Le pétrole américain ramène le CAC 40 dans le vert


 Le recul des réserves d'essence et de produits distillés aux Etats-Unis permet à la Bourse de Paris de revenir dans le vert. Le CAC 40 progresse de 0,51%, à 4.319,30 points.

Le CAC 40 revient dans le vert

 
La valeur du 18 mi 2016 : Safran

L’équipementier aéronautique a engagé la vente de sa filiale Morpho, spécialisée dans la sécurité, rapporte Le Figaro. Les candidats au rachat ont jusqu’au 17 juin pour remettre une première offre, selon le quotidien. Des entreprises comme Atos, Gemalto et Oberthur seraient notamment intéressées, ainsi que des fonds d’investissement français, comme Eurazeo et Wendel, et étrangers.

Le directeur général Philippe Petitcolin espère récupérer deux milliards d’euros de la cession de Morpho, qui représente 1,7 milliard d’euros de ventes et emploie 8.600 salariés dans le monde. La valeur cède 0,30%, à 59,16 euros.

Pernod Ricard cède son wiskey irlandais Paddy

Le fabricant et distributeur de vins et de spiritueux a annoncé que son producteur Irish Distillers avait signé et réalisé la cession du wiskey irlandais Paddy à l’entreprise américaine Sazerac. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Cette vente ne doit avoir aucun impact en termes d’emploi.

Avec 200.000 caisses de 9 litres vendues dans 28 pays chaque année, Passy serait la quatrième marque mondiale de whiskey irlandais, précise le groupe français. Le cours de l’action lâche 0,37%, à 94,60 euros.

Aéroports de Paris : le trafic a progressé en avril

L’exploitant de plateformes aéroportuaires a enregistré un trafic en progression de 4,1% au mois d’avril à Paris, avec 8,2 millions de passagers accueillis, dont 5,5 millions à Roissy-Charles-de-Gaulle (+2,1%) et 2,7 millions à Orly (+8,4%). L’an passé, au cours du même mois, une grève de la navigation aérienne avait néanmoins impacté le trafic pendant deux jours.

Si le nombre de passagers pour l’Europe et la France s’affiche en croissance, le faisceau Asie-Pacifique reste en repli de 6,4%. Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont ADP détient 45% du capital, a augmenté quant à lui de 8,9% le mois dernier. Le titre s’adjuge 0,18%, à 109,25 euros.

Faiveley Transport signe plusieurs contrats avec Bombardier Transport

L’équipementier ferroviaire a remporté différents contrats d’un montant global de plus de 60 millions d’euros auprès de la société Bombardier Transport. Il fournira des systèmes de freinage, de coupleurs, de climatisations de cabine et de convertisseurs auxiliaires qui viendront équiper les 355 voitures à double niveau commandées par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Les premières livraisons sont prévues pour début 2017. Le titre recule de 1,42%, à 88 euros.

Suez dégradé par Exane BNP Paribas

L’expert de la gestion de l’eau et des déchets est pénalisé par une note d’Exane BNP Paribas dans laquelle la société d’investissement abaisse sa recommandation de « superformance » à « neutre » et émet des craintes sur les perspectives de l’entreprise de services aux collectivités, du fait notamment de la baisse des prix de l’électricité et du gaz. Le cours de Bourse chute de 3,62%, à 14,66 euros, et finit avant-dernier du SBF 120. Dans son sillage, Veolia perd 2,02%, à 19,45 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG