Le pétrole et l’automobile font reculer le CAC 40


La baisse des cours du pétrole et le repli des valeurs automobiles ramènent la Bourse de Paris dans le rouge et le CAC 40 cède 0,66%, à 4.325,10 points. Renault et Peugeot reculent alors que le journal Bild évoque une falsification de tests sur les émissions polluantes de la part de Fiat Chrysler.

Le CAC 40 entame la semaine dans le rouge

La valeur du 23 mai 2016 : Total

Le blocage de plusieurs raffineries par la CGT, qui réclame un retrait du projet de loi Travail, s’est poursuivi lundi 23 mai, entraînant des ruptures d’approvisionnement pour de nombreuses stations-services. « Cela va durer au moins la semaine », a déclaré sur RMC Emmanuel Lépine, le responsable de la branche pétrole du syndicat.

Le Premier ministre Manuel Valls a voulu se montrer rassurant dimanche, indiquant que la France dispose de réserves nécessaires pour faire face à une éventuelle pénurie de carburants. Le titre Total recule de 1,43%, à 42,39 euros, et finit avant-dernier du CAC 40.

Amundi s’empare d’un gestionnaire d’actifs en Irlande

La société de gestion d’actifs a signé un accord avec Oddo & Cie en vue de lui racheter une participation de 87,5% dans Kleinwort Benson Investors (KBI). L’équipe de direction de KBI, basé à Dublin en Irlande, détiendra le reste du capital, soit 12,5%. Filiale de BHF Kleinwort Benson Group, le gestionnaire d’actifs est « en forte croissance », avec des encours totaux s’élevant à 7,6 milliards d’euros, souligne Amundi dans un communiqué. La valeur gagne 0,36%, à 41,45 euros.

Axa cède ses actifs dans l’industrie du tabac

L’assureur se désengage de l’industrie du tabac, estimant que « le rôle des assureurs santé évolue » et que « la prévention devient essentielle ». Cette annonce se traduira par la cession d’environ 1,8 milliard d’euros d’actifs.

Dans le détail, Axa compte vendre « immédiatement » ses actions dans des entreprises appartenant à ce secteur, ce qui représente un montant de 0,2 milliard d’euros, et réduire progressivement son portefeuille d’obligations dans cette industrie, dont la valeur actuelle s’élève à 1,6 milliard d’euros. Le cours de Bourse lâche 0,73%, à 21,09 euros.

Eurotunnel : accord pour détenir l’intégralité d’ElecLink

Le concessionnaire du tunnel sous la Manche a signé un accord pour acheter au gestionnaire de fonds Star Capital 51% de leur coentreprise ElecLink. Si l’opération se concrétise, Eurotunnel détiendra 100% du capital de cette société, qui développe un interconnecteur pour relier les marchés anglais et français de l’électricité. Le titre abandonne 0,17%, à 11,68 euros.

Implanet autorisé à mettre son implant Jazz Claw sur le marché

Le spécialiste des dispositifs médicaux dédiés à la chirurgie orthopédique a obtenu le feu vert des autorités américaines et européennes pour la mise sur le marché de son nouvel implant Jazz Claw. Destiné à être utilisé en remplacement des systèmes de fixation classiques, comme les vis et les crochets, cet implant sera utilisé dans le traitement des pathologies dégénératives complexes de l’adulte, telles que les cyphoses qui affectent la colonne vertébrale. Le cours de l’action s’envole de 18,98%, à 1,63 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG