Le taux des livrets bancaires chute après celui du Livret A


Les livrets fiscalisés commercialisés par les établissements bancaires ne rapportent plus que 0,60% avant impôt et CSG-CRDS en août 2015 selon la Banque de France, contre 0,72% un mois plus tôt. Un effondrement dû à la baisse du taux du Livret A, à 0,75% au 1er août dernier.  

Dans le sillage du Livret A, le taux des livrets bancaires s’effondre en 2015

Les épargnants titulaires d’un livret bancaire ne sont pas à la fête. La rémunération de leurs produits d’épargne fiscalisés a atteint un plancher en août 2015, à 0,60% brut. Le taux d’intérêt moyen servi par ces produits recule donc très nettement selon les statistiques de la Banque de France publiées jeudi 1er octobre. Leur rendement s’affichait à 0,72% en juillet dernier et surtout à 1,03% il y a encore un an !

Le grand plongeon des taux des livrets bancaires au mois d’août n’est pas une surprise. Le même mois, le rendement du Livret A s’est une nouvelle fois effrité, passant de 1% à 0,75% net au 1er août. Une baisse qui a nécessairement impacté le taux d’intérêt des livrets bancaires, les établissements commercialisant ces produits se basant sur le taux du Livret A pour fixer leur rémunération. Fait notable toutefois, alors que le rendement brut des livrets bancaires excédait celui du Livret A en août 2014 (1,03% contre 1%), il est aujourd’hui bien inférieur.

Taux réel nul, voire négatif

Attention : la rémunération des livrets fiscalisés est affichée avant impôt sur le revenu et prélèvements sociaux (CSG-CRDS) de 15,5%. Pour un foyer situé dans la tranche marginale d’imposition (TMI) à 30%, le rendement réel moyen d’un livret bancaire tombe ainsi à 0,33%… soit le niveau de l’inflation constatée par l’Insee en août 2015. Le taux d’intérêt net moyen d’un livret d’épargne est donc nul pour certains Français, voire négatif pour les foyers plus lourdement imposés.

Sur le rendement des livrets d’épargne
Les superlivrets n’ont plus rien de super
Après le Livret A, le plongeon des taux des Livrets Jeunes