Le taux du Livret A et du LDD à 0,5% le 1er août 2015 ?


La rémunération du Livret A pourrait être divisée par deux, à 0,5%, le 1er août 2015, en raison d'une l'inflation quasi nulle. Le gouverneur de la Banque de France est favorable à la baisse du taux d'intérêt de l'épargne règlementée, déjà au plancher.  

Le taux du Livret A pourrait chuter à 0,5% le 1er août

En théorie, le taux du Livret A devrait baisser le 1er août 2015. Avec une hausse des prix à la consommation limitée à 0,3% (hors tabac) sur 12 mois en juin selon l’Insee, la rémunération du produit d’épargne défiscalisé devrait chuter à 0,5% net. Le rendement du Livret A serait alors amputé de moitié par rapport à son niveau actuel, déjà un plus bas historique.

Le taux d’intérêt à venir n’est toutefois pas encore acté. Pour qu’il soit appliqué le 1er août, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer doit décider de respecter la formule de calcul.

La Banque de France pour une baisse du taux

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé le 6 juillet dernier qu’ « il est hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l’année », affirmant qu’ « il pourrait y avoir une logique à laisser jouer la formule ». Le lendemain, le Premier ministre Manuel Valls a expliqué sur RTL que le gouvernement était « sensible au pouvoir d’achat des Français et notamment des plus modestes », laissant la porte ouverte à un nouveau coup de pouce aux épargnants.

Quoi qu’il en soit, Christian Noyer doit remettre sa recommandation à l’exécutif dans les prochaines heures.