Legal & General : baisse du taux de rendement de son fonds en euros GLT en 2011


La filiale française du groupe anglais Legal & General a publié le taux de rendement de son fonds en euros pour ses différents contrats d'assurance vie tels que Concordance 4 mais aussi le fonds en euros de son contrat Concordances PERP Advance.

assurance vie, general

Le fonds en euros Garantie Long Terme (GLT) affiche un taux de rendement net de tous frais et brut de contributions sociales de 3,16% pour 2011 en baisse par rapport aux 3,47% de rendement net servi en 2010. Sur 8 ans, de 2004 à 2011, l’épargne placée sur le fonds GLT a progressé de 4,01 % par an en moyenne.

Ce taux s’applique au contrat multisupports Concordances 4, au contrat en euros Legal Avenir 2, au contrat Madelin Concordances 3 TNS, au contrat de capitalisation Concordances 3 Capitalisation, et toutes les versions précédentes de ces contrats.

Concernant la gestion du fonds, Legal & General a recentré son allocation sur les obligations d’entreprises privées, qui représentent plus de 37 % du portefeuille. A propos des obligations souveraines sujettes à tension en Europe, la société est faiblement exposée à la zone des pays à risque (Italie, Portugal, Irlande, Grèce, Espagne). 80 % des obligations de son portefeuille sont notées AA ou AAA. Côté actions, son exposition est « marginale ».

Le taux de rendement 2011 du fonds en euros « Europerp » lié au plan d’épargne retraite populaire nommé Concordances PERP Advance est de 3,57% nets de tous frais et bruts de contributions sociales. Legal & General rappelle que son PERP est l’un « des rares plans d’épargne retraite populaire du marché à bénéficier de l’absence totale de frais de versement ».

En savoir plus
>> Comparatif des taux 2011 de plus de 250 contrats