Les atouts de l'assurance vie

Partagez

Régime fiscal attractif, gestion flexible, etc., l’assurance vie ne manque pas d’avantages qui en font le produit d'épargne préféré des Français. La raison ? Il répond à des besoins divers et variés : protection des proches, organisation de la succession et préparation de la retraite…

Ce placement vedette semble pourtant, a priori, avoir perdu de son attrait en raison des dispositions du « paquet fiscal » qui supprime les droits de succession entre conjoints ou personnes pacsées, et triple, pour les porter à 159 325 euros (chiffre 2011), les abattements accordés aux enfants.

En fait, il n’en est rien et ce pour au moins 3 raisons :

- En premier lieu, l’assurance vie ne fait pas partie de la succession de l’assuré décédé. Elle n’est donc pas soumise aux contraintes de la réserve légale qui revient aux enfants. Elle peut en conséquence être utilisée pour favoriser l’un des héritiers ou une personne sans lien de parenté avec le défunt.

- En second lieu, l’assurance vie est un outil quasiment incontournable pour les successions importantes, bénéficiant d'un régime d'exception en matière de droits de succession. L’abattement de 159 325 euros par enfant (chiffre 2011) se cumule en effet avec l’abattement propre à l’assurance vie, soit 152 500  euros  par bénéficiaire sur les primes versées avant 70 ans. En 2011, un enfant peut ainsi recevoir 311 825 euros sans droits.

- Enfin, l’assurance vie est un produit excellent pour faire fructifier un capital en toute sécurité (contrats en euros) ou d’une manière plus dynamique (contrats multi-supports) mais dans ce cas plus risquée.

Pratique : pour trouver le contrat d'assurance vie qui correspond à votre projet d'épargne cliquez ici

2 types d’assurance vie

Il existe deux types d’assurance vie : les assurances en cas de vie et les assurances en cas de décès.

Dans les deux cas il s'agit d'un contrat qui repose toujours sur la durée de la vie. Le contrat peut concerner une ou plusieurs personnes assurées dont la survie ou le décès entraîne le paiement des prestations garanties. Prestations qui peuvent se cumuler. Lorsque les deux prestations vie et décès sont prévues dans le même contrat, on parle d’assurance combinée.

Les rentes de l'Assurance Vie :

Pour tout souscripteur d’un contrat d’assurance vie, récupérer ses fonds sous forme d’un capital a toujours constitué un avantage important en dehors de la transmission d’un patrimoine dans de bonnes conditions fiscales. Par rapport à la rente, qui revenait à aliéner le patrimoine, toucher un capital permettait de réutiliser les fonds selon ses préférences. Depuis quelques années, les assureurs ont diversifié les dispositifs de rente.

La rente viagère

Il existe tout d’abord la rente viagère, fonction de la cotisation versée, de la table de mortalité et du taux technique retenus ainsi que des modalités de reversion (au conjoint survivant, à un autre bénéficiaire) choisis par le souscripteur. La rente peut être « différée », c’est-à-dire que le contrat est découpé en deux parties : une phase de constitution du capital puis une période de service de la rente jusqu’au décès de l’assuré. Qu’elle soit immédiate ou différée, la rente peut être reversible, ce qui signifie qu’au décès du premier bénéficiaire, elle est attribuée partiellement ou totalement à un autre bénéficiaire.

La rente viagère à annuités garanties

Autre forme de rente mise au point par les assureurs, la rente viagère à annuités garanties. Dans ce cas, la rente est versée jusqu’au décès de l’assuré. Si ce décès survient avant un certain nombre d’années indiqué dans le contrat, la rente est versée au bénéficiaire désigné jusqu’au terme du nombre d’années fixé dans le contrat.

La rente temporaire

Enfin, citons la rente temporaire, versée pendant une période indiquée dans le contrat. En  cas de décès avant l’échéance, le versement est stoppé. Parmi les dispositifs les plus connus, citons la rente éducation qui permet aux enfants dont l’un des parents ou les deux sont décédés de poursuivre leurs études ou bien la rente de conjoint survivant.

Plus d'informations sur www.toutsurlassurancevie.com

 

Réseaux Sociaux