Les cotisations diminuent de 8% au premier semestre


Selon les données de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), les cotisations collectées en assurance vie sur le premier semestre se sont inscrites en baisse de 8% par rapport à la même période de l’année précédente pour retomber à 68,2 milliards d’euros.

Les versements sur les supports unités de compte ont quant à eux chuté de 40% à 11,4 milliards d’euros. Seul le montant des versements sur les supports euros augmente légèrement (+3%) à 56,8 milliards d’euros.

La collecte a été très affectée par l’environnement économique et financier qui demeure « particulièrement défavorable à l’assurance vie » selon la FFSA, notamment l’inversion de la courbe des taux, et la forte baisse des marchés boursiers.

 

Les prestations ayant augmenté fortement (+9% depuis le début de l’année), la collecte nette (cotisations – prestations) plonge de 29% par rapport à la même période de 2007 et s’établit à 23,4 milliards d’euros. L’encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation (provisions mathématiques et provisions pour participations aux bénéfices) augmente de 3% sur un an pour atteindre, à la fin du premier semestre, 1154 milliards d’euros.