Les Français confiants dans leur capacité à épargner en octobre 2013


 

En pleine polémique sur la hausse de la taxation des intérêts des produits d’épargne, les Français n’en restent pas moins enclins à remplir leurs bas de laine. Selon l’indice de confiance des ménages publié par l’Insee pour octobre 2013, la capacité d’épargne actuelle des ménages atteint un niveau de 13, égal à celui observé au mois de septembre, et largement supérieur à la moyenne de long terme (8) calculée entre janvier 1987 et décembre 2012.

Surtout, les épargnants disent bénéficier d’une forte capacité d’épargne future, l’indicateur représentant ce sentiment atteignant un niveau de 2, contre -5 un mois plus tôt et -10 pour la moyenne de long terme. L’opportunité d’épargner ressentie par les Français est pour sa part stable, à un niveau de 32.

Ainsi, alors que les Français reprennent peu à peu confiance en l’avenir selon l’étude de l’Insee, ils pourraient revenir vers les produits d’épargne, qu’ils ont quelque peu abandonnés ces derniers mois. Pour rappel, les dépôts sur les Livrets A ont été largement inférieurs aux retraits au mois de septembre 2013, la décollecte nette atteignant 1,56 milliard d’euros. Un record depuis le 1er janvier 2009.

 

 

Sur la taxation de l’épargne
Epargne : que reste-t-il de la réforme fiscale ?
PEL : pas de hausse rétroactive des prélèvements sociaux