Les Français de nouveau optimistes sur leur possibilité d’épargner


Les Français ont de nouveau envie d’épargner. Selon l’indicateur mensuel de l’Insee sur la confiance des ménages diffusé mardi 6 janvier, leur opinion sur l’opportunité d’épargner est en hausse de 9 points en décembre 2014. Le solde des réponses recueillies par l’institut national de la statistique remonte à 27 et repasse ainsi au-dessus de celui observé en moyenne entre janvier 1987 et décembre 2014, fixé à 18.

Le regain de confiance générale des Français depuis octobre 2014, de 86 à 90, se ressent sur leur sentiment vis-à-vis de l’épargne. L’avis des personnes sondées sur leur capacité d’épargne actuelle progresse ainsi à un niveau de 17 (+4 points). L’opinion des Français sur leur capacité d’épargne future demeure stable à un niveau de -2 (+1 point), au-dessus cependant de sa moyenne de long terme.

Si les épargnants considèrent avoir la possibilité de mettre de côté de l’argent c’est avant tout parce que leur opinion sur leur situation financière personnelle passée s’améliore à un niveau de -27. « Son plus haut niveau depuis février 2013 », selon l’Insee. Toutefois, ce niveau reste bien en-deçà de la moyenne à long terme fixée à -19. Quant à leur perception de leur situation financière future, elle augmente timidement de 2 points à -15 traduisant leur prudence pour 2015.

Cet optimisme retrouvé demeure paradoxal dans un contexte de forte baisse des taux de rémunération de l’épargne. Le taux du Livret A, descendu à 1% au 1er août 2014, ne devrait pas être relevé au 1er février prochain. Il pourrait même être encore diminué. Les premiers rendements 2014 de l’assurance vie n’échappent pas de leur côté au mouvement général de baisse qui se profile et affichent une performance inférieure à 2013.

 

A lire également :
Livret A, LDD : nouvelle décollecte en novembre 2014
Assurance vie : baisse « significative » des taux 2014 en vue ?
VIDEO Epargne et Vous : comment placer son argent en 2015 ?