Les Français et l’épargne font bon ménage fin 2015


En décembre 2015, la confiance des Français dans l’épargne s’est légèrement améliorée. Selon les dernières statistiques de l’Insee publiées le 6 janvier 2016, l’opinion des ménages sur leur capacité à épargner a gagné un point sur le dernier mois de l’année, à un niveau de 11, soit au-dessus de la moyenne de long terme (8) de l’indicateur calculée sur la période 1987-2015.

Surtout, les Français se montrent plus enthousiastes à l’idée d’épargner qu’au mois de novembre. L’indice qui synthétise leur opinion sur l’opportunité de mettre de l’argent de côté se relève de 4 à 8 points en décembre. Un niveau toutefois largement inférieur à celui observé sur le long terme, de 18.

Outre leur niveau de vie, perçu comme en recul par une majorité de sondés, la baisse continue des taux d’intérêt des produits d’épargne classiques peut également expliquer leur manque d’engouement vis-à-vis de l’épargne. Les taux des fonds euros des contrats d’assurance vie devraient ainsi reculer à 2,25% en moyenne en 2015 selon le cabinet de conseil Facts & Figures. Le rendement du Livret A pourrait pour sa part chuter à 0,25% si l’inflation reste nulle en décembre 2015 et que le gouvernement respecte à la lettre la formule de calcul.

Pour aller plus loin sur l’épargne
Pour gérer leur épargne, les Français se tournent de plus en plus vers Internet