Les Français plus nombreux à pouvoir épargner en juin 2014


Comme depuis le début de l’année 2014, les ménages se montrent très optimistes sur leurs possibilités d’épargner en juin. Les statistiques de l’Insee sur la confiance des Français publiées jeudi 26 juin mettent en avant un sentiment très positif des ménages vis-à-vis de leur épargne.

L’indicateur représentant leur opinion sur leur capacité d’épargne actuelle se maintient nettement au-dessus de sa moyenne de long terme, calculée entre janvier 1987 et décembre 2013 (18 contre 8). Mais surtout, la confiance des Français par rapport à leur possibilité d’épargner à l’avenir s’améliore sensiblement, passant d’un niveau de -5 à +4, contre une moyenne de long terme de -10.

Pour autant, si les ménages se sentent à l’aise à l’idée d’épargner, ils ne jugent pas la période particulièrement propice pour remplir leurs bas de laine. L’indicateur synthétisant l’opportunité d’épargner descend de 1 point en juin 2014 pour atteindre un niveau de 20, à peine supérieur à la moyenne de long terme de 18. Un sentiment qui s’explique notamment par la baisse ininterrompue du rendement des produits de l’épargne ces dernières années.

 

Sur les placements des Français
Havas tire le portrait type de l’actionnaire individuel