Les Français toujours enclins à épargner en juillet 2013


 

Les Français ont retrouvé le moral en juillet 2013. Selon les statistiques publiées par l’Insee vendredi 26 juillet, l’indice qui synthétise leur confiance s’est relevé de 3 points par rapport à juin, à un niveau de 82. Surtout, l’étude mensuelle pointe une forte augmentation de la capacité d’épargne des ménages, de 14 à 19 points, soit largement au-dessus de la moyenne de long terme calculée par l’Insee entre janvier 1987 et décembre 2012, qui se situe à 8 points.

L’opportunité d’épargner, malgré la baisse généralisée des rendements de l’épargne en 2013, atteint pour sa part un niveau de 32, contre 18 en moyenne de long terme. L’engouement des Français pour l’épargne se confirme par leur capacité d’épargne future, qu’ils jugent largement meilleure, à -1 point contre -18 en moyenne de long terme.

L’appétit grandissant des Français pour l’épargne pourrait contribuer à soutenir la collecte des produits d’épargne, en berne en juin dernier. En effet, les dépôts sur les Livrets A se sont bornés à 270 millions d’euros le mois passé et ceux sur les Livrets de développement durable n’ont pas fait mieux, à 220 millions d’euros. Dans le même temps, l’assurance vie a enregistré une décollecte de 300 millions d’euros, une première en 2013.

 

Sur le rendement de l’épargne
Livret A, LDD : rémunération annuelle à 1,58%