Les rentes de l’assurance vie


Pour tout souscripteur d’un contrat d'assurance vie , récupérer ses fonds sous forme d’un capital a toujours constitué un avantage important en dehors de la transmission d’un patrimoine dans de bonnes conditions fiscales.

Par rapport à la rente, qui revenait à aliéner le patrimoine, toucher un capital permettait de réutiliser les fonds selon ses préférences. Depuis quelques années, les assureurs ont diversifié les dispositifs de rente.

La rente viagère

Il existe tout d’abord la rente viagère, fonction de la cotisation versée, de la table de mortalité et du taux technique retenus ainsi que des modalités de reversion (au conjoint survivant, à un autre bénéficiaire) choisis par le souscripteur. La rente peut être « différée », c’est-à-dire que le contrat est découpé en deux parties : une phase de constitution du capital puis une période de service de la rente jusqu’au décès de l’assuré. Qu’elle soit immédiate ou différée, la rente peut être reversible, ce qui signifie qu’au décès du premier bénéficiaire, elle est attribuée partiellement ou totalement à un autre bénéficiaire.

La rente viagère à annuités garanties

Autre forme de rente mise au point par les assureurs, la rente viagère à annuités garanties. Dans ce cas, la rente est versée jusqu’au décès de l’assuré. Si ce décès survient avant un certain nombre d’années indiqué dans le contrat, la rente est versée au bénéficiaire désigné jusqu’au terme du nombre d’années fixé dans le contrat.

La rente temporaire

Enfin, citons la rente temporaire, versée pendant une période indiquée dans le contrat. En  cas de décès avant l’échéance, le versement est stoppé. Parmi les dispositifs les plus connus, citons la rente éducation qui permet aux enfants dont l’un des parents ou les deux sont décédés de poursuivre leurs études ou bien la rente de conjoint survivant.

En savoir plus
>> La fiscalité de l’assurance vie en cas de sortie sous forme de rente
>> Trouvez des livres pour en savoir plus

Partagez
>> Discutez-en sur nos forums – inscription gratuite (cliquez ici)