Les unités de compte portent l’assurance vie en 2015


Les Français ont de nouveau misé sur l'assurance vie en septembre 2015, avec 1,2 milliard d'euros déposés sur leurs contrats. Depuis le début de l'année, la collecte nette atteint 18,4 milliards d'euros, dont 10,1 milliards pour les seules unités de compte.  

L’assurance vie au sommet en 2015

Investir dans les actions au travers de l’assurance vie, telle est la stratégie adoptée par de nombreux épargnants. Alors que plusieurs études récentes montrent que les Français jugent l’investissement en entreprise trop risqué, ces derniers n’hésitent pas à miser sur les unités de compte (UC). Or, ces supports qui, contrairement aux fonds en euros, n’offrent pas de garantie du capital à tout moment, sont composés en grande partie… d’actions.

Ainsi, les Français ont déposé 1,2 milliard d’euros sur leurs contrats d’assurance vie en septembre 2015 selon les statistiques de l’Association française de l’assurance (AFA), pour une collecte nette (cotisations – prestations) de 18,4 milliards d’euros depuis le début de l’année. Dans ce total, ce sont les UC qui ont le plus attiré les épargnants. Pour ces seuls supports, les dépôts nets culminent à 10,1 milliards d’euros, soit 55% de la collecte globale.

Malgré la volatilité de la Bourse ces derniers mois, les Français continuent donc de plébisciter l’assurance vie et les unités de compte, au détriment des produits d’épargne à capital garanti comme le Livret A, le Livret de développement durable (LDD) ou les livrets bancaires. Preuve que les épargnants semblent prêts à courir plus de risques qu’ils ne veulent bien l’admettre pour doper le rendement de leurs économies.

Pour en savoir plus sur les actions en 2015
Un Français sur 15 détient des actions en direct