Litiges financiers : l’AMF publie des dossiers de médiation


Faire mieux connaître le métier de la médiation financière, c’est l’objectif de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui met en ligne sur son site internet « Le journal de bord du médiateur ». Depuis le 22 mai 2014, les internautes peuvent consulter certains dossiers traités par le médiateur de l’AMF et son équipe de juristes. « Nous allons y expliquer une fois par mois un dossier de médiation », a détaillé le médiateur de l’AMF, Marielle Cohen-Branche, lors de la présentation de son rapport annuel pour 2013.

Le premier dossier mis en ligne sur le portail de l’AMF concerne le délai particulièrement long pris par une banque pour exécuter un ordre de Bourse. Un litige réglé à l’amiable et qui a permis aux investisseurs de se faire rembourser la somme de 4.550 euros.

Ces cas sont décryptés aux épargnants de manière pédagogique. Les faits, l’analyse des évènements ainsi que la recommandation de l’autorité indépendante sont exposés de manière simple. Une façon de faire découvrir au grand public le médiateur de l’AMF et son rôle mais également d’apporter aux investisseurs des informations utiles et de leur faire connaître les droits dont ils disposent.