Livret A : 93 ans pour doubler son capital au taux de 0,75%

Partagez

Combien de temps faut-il pour doubler son capital sur un Livret A ? 93 ans au taux de 0,75% en vigueur en 2017, jusqu'au 31 janvier 2018. Pour doubler son capital plus rapidement, pas le choix : seuls des placements financiers plus dynamiques permettent de doubler la mise en moins de quinze ans, à condition d'en accepter les risques.

En 2017, le Livret A ne rapporte plus que 0,75%

 

Comment faire fructifier son argent pour doubler son capital ? Combien d'années sont nécessaires ? 10 ans avec un rendement annualisé de 7%. Tour d'horizon du temps qu'il faut pour les placements financiers les plus courants.

93 ans pour gagner deux fois sa mise avec un Livret A

Mi-2017, le taux du Livret A se monte à 0,75%. Un plus bas historique, reconduit sur décision politique jusqu'au 31 janvier prochain, qui a une conséquence un peu insolite. Avec un taux d'intérêt annuel de 1%, il aurait fallu longues 70 années pour que l'épargne ainsi placée double de valeur. Au taux actuel 0,75%, il faut attendre... 23 années supplémentaires ! A ce niveau de rémunération, 93 ans sont effet nécessaires pour obtenir le doublement du capital sur un Livret A, d'après les calculs de Toutsurmesfinances.com.

70 ans pour un PEL ouvert en 2017 et 56 pour le LEP

A titre de comparaison, avec un plan d'épargne logement (PEL), rémunéré à 2,5% pour les comptes ouverts avant le 1er février 2015, « seulement » 28 années sont requises, sans tenir compte des prélèvements sociaux (15,5%) ni de la fiscalité applicable sur les intérêts au-delà de 12 ans, pour doubler la mise. Avec le taux du PEL applicable à un nouveau plan ouvert en 2017, soit un taux brut de 1%, il faut patienter 70 ans (sachant que la durée des nouveaux plans ont désormais une durée de vie limitée à 15 ans) ! Un livret d'épargne populaire, dont le taux d'intérêt annuel se monte à 1,25% en 2017 net d'impôts, exigerait quant à lui 56 années pour arriver au même résultat.

A l'heure où nombre d'épargnants se demandent où placer leurs avoirs pour bénéficier de meilleures conditions de rémunération, Toutsurmesfinances.com a demandé à l'Institut du Patrimoine, société indépendante spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, combien d'années seraient nécessaires pour doubler son capital sur des placements plus dynamiques que l'épargne réglementée. L'exercice étant purement théorique, les hypothèses de rendement retenues sont fixes dans le temps alors que les performances des placements financiers sont par nature changeantes dans la durée. En outre, il n'a pas été tenu compte ni des frais de souscription, ni de la fiscalité, l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux s'appliquant différemment selon les personnes, les produits et les enveloppes de détention (compte titres, assurance vie, contrat de capitalisation, PEA).

Portefeuille d'actions françaises ou internationales : 9 ans

Résultat des courses, c'est en investissant sur les actions que l'espoir de doubler sa mise de départ rapidement est le plus élevé : 9 ans pour un portefeuille d'actions françaises comme pour un portefeuille d'actions internationales, l'Institut du Patrimoine ayant retenu une performance annuelle moyenne de 8% pour effectuer son calcul. Sachant que le capital investi en Bourse n'est évidemment pas garanti et sujet à des variations à la hausse et à la baisse, parfois très brutales.

Assurance vie - fonds euros : 39 ans

Les fonds euros et contrats d'assurance vie en euros sont le placement à capital garanti qui pèse le plus lourd dans le patrimoine des Français avec plus de 1300 milliards d'euros confiés aux assureurs. En se basant sur une performance moyenne de 1,8% (le taux de rendement moyen constaté en 2016), le capital d'une assurance vie en euros mettrait 39 années pour doubler de valeur. A contrario, un portefeuille diversifié à l'intérieur d'une assurance vie multisupports ne mettrait que 12 ans pour parvenir à un résultat identique, à la condition qu'il délivre une performance annuelle moyenne de 6%.

Fond diversifié patrimonial : 14 ans

Ils s'appellent Carmignac Patrimoine, Eurose, M&G Optimal Income, JP Morgan Global Income, Echiquier Arty, Amundi Patrimoine ou Gefip Patrimonial. Le point commun de ces fonds ? Ils ont tous vocation à battre le fonds en euros année après année, en recherchant de la performance sur un large éventail d'actifs (actions, obligations) et de zones géographiques, tout en tâchant de préserver le capital du porteur de parts (sans garantie) en réduisant leur exposition au risque quand les conditions de marché l'exigent. Sur la base d'une hypothèse de rendement annualisé de 5%, l'Institut du Patrimoine en arrive à la conclusion que ce type de support financier mettra 14 années pour obtenir une multiplication par deux du capital investi.

SCPI de rendement : 19 ans

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des fonds d'épargne dont la vocation est d'investir dans de l'immobilier tertiaire : bureaux, commerces, logistique, médical et para-médical, en France (surtout en région parisienne) et de plus en plus ailleurs en Europe. En supposant que les rendements actuels (près de 4,5% attendus en moyenne en 2017) seront tenus dans le temps, il faudrait également 19 ans pour parvenir à un doublement du capital investi. Attention cependant : dans le cadre d'une SCPI, le prix d'achat d'une part tient compte de frais de souscription de l'ordre de 10%, ce qui n'est pas le cas à la revente. Il faut donc garder ses parts plusieurs années pour compenser ces frais.

Tableau comparatif des placements financiers

 

Le temps nécessaire pour doubler sa mise avec différents placements financiers
Type de placement Hypothèse de rendement
en % *
Nombre d'années
pour doubler le capital
 Livret A 0,75 93 ans
 LEP 1,25 56 ans
 PEL de moins de 12 ans ouvert avant le  01/02/2015 2,5 28 ans
 PEL ouvert du 01/02/2015 au 31/01/2016
2 35 ans
 PEL ouvert du 01/02/2016 au 31/07/2016
1,5 47 ans
 PEL ouvert à partir du 01/08/2016 1 70 ans
 Assurance vie en euros 1,8 39 ans
 Eurocroissance 3 23 ans
 Monétaire 0,1 694 ans
 Fonds diversifié patrimonial 5 14 ans
 Portefeuille diversifié dans une assurance vie 6 12 ans
 Actions françaises 8 9 ans
 Actions internationales 8 9 ans
 SCPI 4,5 19 ans
* Avant impôts et prélèvements sociaux
Sources : Toutsurmesfinances.com, Institut du Patrimoine

 

Réseaux Sociaux