Livret A, LDD : collecte limitée en mars 2014


Après un mois de février négatif, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) repart légèrement à la hausse. Les épargnants ont déposé 1,18 milliard d'euros en mars 2014 selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations.

livret-a-taux

 

Le coup de pouce du gouvernement, qui a décidé de maintenir le taux de rémunération du Livret A à 1,25% malgré la faiblesse de l’inflation, a finalement porté ses fruits. Après une décollecte significative en février (-210 millions sur le Livret A), les Français ont recommencé à déposer leurs économies sur les livrets d’épargne réglementés (Livret A ou LDD). « La collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable au titre du mois de mars 2014 est positive avec + 1,18 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux », révèle la caisse des dépôts et consignations (CDC) dans un communiqué publié le 23 avril 2014. Dans le détail, 720 millions d’euros ont été versés sur le Livret A et 450 millions sur le LDD. Leur encours global culmine à 370,4 milliards d’euros.

 

Une bonne nouvelle relative

Malgré tout, impossible de parler d’une nouvelle embellie pour les livrets non fiscalisés tant l’année 2014 est en dents de scie. Positive en janvier (2,19 milliards d’euros), la collecte nette sur les Livret A et LDD a reculé de 140 millions d’euros en février. Portant ainsi la collecte cumulée depuis le début de l’année à seulement 3,23 milliards d’euros alors qu’elle était de 16,05 milliards à la même époque en 2013. Une statistique qui tend à confirmer que les Français ne savent plus sur quel pied danser avec leur épargne. Les chiffres de l’assurance-vie, à paraître dans les prochains jours, devraient permettre d’y voir un peu plus claire.