Livret A, LDD : coup de pouce de 0,25% et taux de 1,75% confirmés


Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a officialisé sur RTL la baisse du taux de rémunération du Livret A. L'épargne ainsi placée rapportera 1,75% au 1er février 2013 contre 2,25% actuellement et 1,50% si la formule mathématique avait été appliquée à la lettre.

moscovici, livret a, taux, officiel

La baisse du taux d’intérêt annuel du Livret A sera bel et bien atténuéeà partir du 1er février prochain. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a homologué sur RTL l’avis de la Banque de France, fixant à 1,75% la rémunération de l’épargne réglementée. « Je suivrai cette recommandation et le taux du livret A sera bien à 1,75% », a affirmé le locataire de Bercy, mardi 15 janvier 2013. Cette décision soit maintenant être suivie d’un arrêté ou d’un avis ministériel, à paraître au Journal Officiel avant la fin du mois de janvier.

« Bon compromis » pour Moscovici

L’application du calcul automatique aurait dû conduire la Banque de France et le gouvernement à fixer le taux des Livrets A, Bleus et du Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) à 1,50% dès le 1er février 2013. Mais Christian Noyer et Pierre Moscovici, qui se sont entretenus sur le sujet le 11 janvier dernier, sont « tombés d’accord sur le fait qu’il y a quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d’achat ». Ce qui a conduit le gouverneur de la Banque de France et le ministre à « rajouter un coup de pouce de 0,25% ».

Ce nouveau taux de 1,75% est-il trop bas pour préserver la rémunération de l’épargne des Français, ou au contraire trop élevé pour le financement de la construction de logements sociaux ? « Je pense que nous avons un bon compromis », a tranché le ministre.

Le taux d’intérêt du Livret A a déjà été fixé à 1,75% à plusieurs reprises par le passé : de mai à juillet 2009 et d’août 2010 à janvier 2011.


Pierre Moscovici : « Le taux du livret A passera à 1,75% » par RTL.fr

Info pratique > Historique du taux annuel du Livret A et du LDD