Livret A : le taux 2014 dévoilé le 15 janvier par la Banque de France


Le 15 janvier 2014 au plus tard, les épargnants seront fixés. Le Gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, en concertation avec Bercy, publiera ses recommandations sur le taux de rémunération du Livret A le 15 janvier 2014 au plus tard pour une mise en application le 1er février prochain. Cette annonce interviendra au mieux le 14 janvier, date à laquelle le chiffre de l’inflation constatée en décembre 2013 sera publié.

 

La rémunération du Livret A va-t-elle poursuivre sa chute ? Actuellement fixé à 1,25%, le taux du livret A devrait logiquement être abaissé à 0,75% (0,6% + 0,25%, arrondi au quart de point le plus proche) suivant le glissement annuel des prix à la consommation qui atteint 0,7% en novembre 2013 et 0,6% hors tabac.

En effet, le rendement du livret d’épargne préféré des Français est établi suivant un calcul qui intègre le niveau de l’inflation hors tabac majoré d’un quart de point. Pour rappel, le taux du Livret A a été abaissé le 1er août 2013, passant de 1,75 à 1,25%, selon les recommandations de la Banque de France publiées le 12 juillet 2013.

Cependant, en vue de donner « un coup de pouce » aux épargnants, la Banque de France pourrait déroger exceptionnellement à la règle de calcul du rendement et décider d’un taux plus favorable aux ménages. Qui plus est à l’approche des élections municipales et au vu d’une nette tendance à la décollecte : ces trois derniers mois, les Français ont pioché près de 4 milliards d’euros dans leur livret A. A Bercy, on s’avoue « sensible à l’épargne des Français », selon un proche du ministère de l’Economie et des Finances qui s’est confié au Journal du dimanche. Reste à savoir si cette sensibilité transparaîtra en faveur du Livret A le 15 janvier prochain.