Livret A, Livret Bleu, LDD, LEP, CEL : les taux au 1er février 2016 officiels


Conformément à l'engagement pris par le ministre des Finances Michel Sapin, le taux du Livret A reste fixé à 0,75% au 1er février 2016. Un maintien inscrit dans le marbre au travers d'un arrêté ministériel. La donne est également inchangée pour les autres livrets réglementés, tels que le LDD ou le LEP.  

Livrets d'épargne défiscalisés : taux stables au 1er février 2016

C’est désormais officiel. Par voie d’arrêté ministériel, le ministre des Finances Michel Sapin a fixé le taux du Livret A à 0,75% pour la période allant du 1er février au 31 juillet 2016, un niveau inchangé par rapport à celui en vigueur depuis le 1er août 2015. Ce statu quo est conforme à ce que le locataire de Bercy avait annoncé il y a quelques jours. A 0,75%, le taux d’intérêt annuel du livret d’épargne préféré des Français reste à son plus bas historique.

Ce maintien entraîne celui des autres produits d’épargne défiscalisés, comme le prévoit la réglementation bancaire. Ainsi, le livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) et le Livret Bleu, alter ego du Livret A au Crédit Mutuel (leur plafond est identique, à 22.950 euros hors intérêts capitalisés), voient eux aussi leur taux de rémunération stabilisé à 0,75%.

Taux de 1,25% pour le LEP

Pas de changement non plus pour le livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes et plafonné à 7.700 euros (hors capitalisation des intérêts) : son taux d’intérêt, égal à celui du Livret A majoré de 0,5%, se monte toujours à 1,25%.

L’arrêté ministériel porte également sur le compte épargne logement (CEL), dont le taux reste à 0,50% brut (avant prélèvements sociaux). Il est égal aux deux tiers de celui du Livret A arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur. En revanche, le texte du ministre ne vise pas le plan d’épargne logement (PEL), dont la rémunération va diminuer à partir du 1er février 2016, de 2 à 1,50%. Ce nouveau taux ne concernera que les plans ouverts à compter de cette date.

A lire sur le même thème

Livret A : 93 ans pour doubler son capital au taux de 0,75%