Livret A : nouveau record de collecte à 3,76 milliards d’euros en janvier 2011


Au mois de janvier, les dépôts nets sur le livret A ont atteint un niveau record : 3,76 milliards d'euros. Du jamais vu depuis deux ans.

La collecte nette des livrets A (une fois déduits les retraits) s’est élevée à 3,76 milliards d’euros en janvier 2011, soit plus du double de celle constatée en janvier 2010 (1,69 milliard d’euros). Le montant total des dépôts frôle désormais les 200 milliards d’euros (199,1 milliards). Trois raisons principales à ce succès :
La première, c’est l’augmentation du taux de rémunération du livret A depuis le premier février : il est passé de 1,75% à 2%.
Deuxième raison, bien sûr, c’est la sécurité propre au livret A. Avec la crise, les placements sans risque sont plébiscités.
Enfin, la troisième explication concerne l’ouverture de la distribution du livret A à l’ensemble des banques. Depuis décembre 2008, La Poste, les Caisses d’Epargne et le Crédit Mutuel ont perdu leur monopole. En deux ans, le total des dépôts du Livret A a augmenté de 34,1 milliards d’euros.