Livret A : taux officiel maintenu à 2,25%


Le ministre de l'économie et des finances Pierre Moscovici avait fait savoir qu'il était favorable à la recommandation du gouverneur de la Banque de France de maintenir le taux de rémunération du Livret A à 2,25% au regard des chiffres de l'inflation. Maintenant, la nouvelle est officielle avec sa parution au Journal officiel de la République française (JORF) le 25 juillet 2012.

placement, epargne

Avec la parution de l’avis (EFIT1229796V) au Journal officiel concernant l’épargne réglementée, le taux du Livret A reste officiellement inchangé à 2,25%, taux en vigueur depuis le 1er août 2011. En application du règlement du Comité de la réglementation bancaire et financière no 86-13 du 14 mai 1986, et compte tenu de la lettre du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer du 13 juillet 2012 relative à la grille des taux réglementés, les taux d’intérêt nominaux annuels de rémunération des comptes sont fixés de la façon suivante à partir du mercredi 1er août 2012 :

– Les taux des livrets A, des livrets d’épargne institués au profit des travailleurs manuels et des livrets de développement durable (LDD, ex-Codevi) sont égaux à 2,25 %.

– Le taux des comptes spéciaux sur livret du Crédit mutuel (Livret Bleu) est égal à 2,25% ;

– Le taux des comptes sur livret d’épargne populaire (LEP) est égal à 2,75% ;

– Le taux des livrets d’épargne-entreprise est égal à 1,50% ;

– Le taux des comptes d’épargne logement (CEL) hors prime d’Etat est égal à 1,50%.

Ce maintien intervient au moment où le gouvernement annonce sa décision d’augmenter progressivement le plafond du Livret A.