Livret Jeune : légère baisse des taux d’intérêt dans le sillage du Livret A


La rémunération du Livret Jeune recule chez certaines banques suite à la diminution du taux d'intérêt du Livret A le 1er août 2014. Ces baisses restent toutefois limitées et ne dépassent pas 0,25 point.

Tirelires et Livret A

 

Les jeunes épargnants ne vont pas pâtir trop fortement de la baisse du taux du Livret A à 1% le 1er août 2014. Le rendement des Livrets Jeunes, proposés par les établissements bancaires à leurs clients âgés de 12 à 25 ans, diminue certes dans une grande partie des banques, mais de manière mesurée. Jusqu’ici comprise entre 2,25 et 2,75%, la rémunération moyenne se maintient à des niveaux similaires.

Pour rappel, les établissements de crédit peuvent décider librement de faire évoluer, à la baisse comme à la hausse, le taux de leur Livret Jeune, sans toutefois le fixer à un niveau inférieur à celui du Livret A.

Baisses maximales de 0,25 point

Les réseaux bancaires ont pour la plupart d’entre eux décidé de ne pas raboter le rendement de l’épargne de leurs jeunes clients. Ainsi, certaines banques ont tout simplement pris le parti de ne pas modifier la rémunération de ce produit : LCL et la Banque Postale, avec un taux de 2,25%, la Société Générale et le Crédit Mutuel (2,50%) ou encore BNP-Paribas et Axa Banque (2,75%) présentent des taux d’intérêt inchangés.

Si de nombreux établissements bancaires ont opté pour une baisse du rendement de leur Livret Jeune, force est de constater que cette évolution se fait à la marge. Les plus fortes diminutions sont constatées à la Bred, qui fait passer son taux de 2,75 à 2,50%, à l’instar de la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire ou Bourgogne-Franche-Comté. De la même manière, le Crédit Coopératif applique une diminution de 0,25 point au taux de son produit d’épargne qui atteint 2,25%. La Banque Populaire Lorraine-Champagne ainsi que la Caisse d’Epargne Loire-Centre conservent, malgré une baisse de taux de 0,25 point, une des rémunérations les plus attractives du marché, avec 2,75%.

Enfin, certaines banques se distinguent avec de très faibles baisses, comme le Crédit Agricole dont le Livret Jeune Mozaïc voit son taux reculer de 0,10 point, de 2,35 à 2,25%. La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse rabote très légèrement la rémunération de son livret qui passe de 2,75 à 2,60%.

Si quelques banques n’ont pas encore répondu aux sollicitations de toutsurmesfinances.com, il est peu probable qu’elles baissent davantage le taux de leur Livret Jeune dans les prochaines semaines.

Manque à gagner de 4 euros pour un livret au plafond

Pour les titulaires d’un Livret Jeune rempli au plafond de 1.600 euros, le manque à gagner sur une année est donc, au pire, limité à 4 euros (1.600 x 0.25/100). Une perte très éloignée de celle engendrée par la précédente baisse du taux du Livret A, le 1er août 2013. Certains Livrets Jeunes avaient alors vu leur taux plonger de 0,75 point, pour un manque à gagner maximal de 12 euros par an.

Sur la rémunération de l’épargne au 1er août 2014
Le Livret A va rapporter 1,15% en 2014