Livret Jeune, LEP : les plafonds de dépôts ne sont pas modifiés


Le Livret d'Epargne Populaire comme le Livret Jeune ne sont pas concernés par l'augmentation des plafonds de dépôts qui visent le Livret A et le LDD. Près de 4 LEP sur 10 sont détenus par des retraités.

lep, livret, epargne, populaire, jeune, plafond

La réforme du Livret A et du Livret Développement durable (LDD) décidée par le gouvernement ne va assurément pas concerner les épargnants les plus modestes. Non seulement le relèvement du plafond ne bénéficiera qu’aux détenteurs qui ont déjà atteint les seuils de dépôts actuels, mais de surcroît cette hausse du plafond ne touchera ni le Livret Jeune, ni le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Pourtant, ces produits sont par essence populaires.

Plafond de 1600 euros pour le Livret Jeune…

Le Livret Jeune peut être ouvert par les adolescents et les jeunes adultes âgés de plus de 12 ans et de moins de 25 ans. Son plafond est fixé à 1600 euros, hors capitalisation des intérêts. Ce seuil est identique pour tous les établissements bancaires. En revanche, le taux de rémunération – qui doit être au moins égal à celui du Livret A soit 2,25% – peut être différent d’une banque à l’autre. Un Livret Jeune rapporte ainsi 3,25% par an chez LCL, 3,30% au Crédit Mutuel et 3,50% à la Caisse d’Epargne.

… Et de 7700 euros pour le LEP

De son côté, le LEP est réservé aux personnes non imposables ou qui ne paie pas plus de 769 euros d’impôt sur le revenu (IR). Son taux de rémunération est fixé à 2,75%. Les sommes déposées ne peuvent dépasser à 7700 euros.

A fin 2011, 10,3 millions de LEP étaient ouverts pour un encours d’épargne de 52,4 milliards d’euros. Les sommes épargnées par LEP s’établissaient à 5069 euros en moyenne. Toujours au 31 décembre 2011, 37,4% des LEP étaient au plafond, représentant 68,2% des encours. La détention des LEP est très prisée chez les retraités. Les plus de 65 ans détiennent 39 % des livrets, selon l’observatoire de l’épargne réglementée (OER) de la Banque de France.