Livret Jeune : vers des taux d’intérêt inchangés au 1er août 2013


Bonne nouvelle pour les jeunes épargnants. La baisse du taux d’intérêt du Livret A n’aura vraisemblablement pas d’incidence sur la rémunération du Livret Jeune. Alors que le rendement du livret d’épargne préféré des Français doit tomber à 1,25% au 1er août 2013, un plus bas historique, certaines banques ont d’ores et déjà décidé de ne pas modifier le taux du Livret Jeune à cette date. Interrogé par Toutsurlesplacements.com, la Bred Banque Populaire et la Banque Postale ont précisé qu’elles ne toucheraient pas à la rémunération de leur livret d’épargne réservé aux 12-25 ans.

Respectivement de 2,75% pour la Bred Banque Populaire et de 3% pour la Banque Postale, les taux des Livrets Jeunes commercialisés par ces établissements vont ainsi rester largement supérieurs à celui du Livret A, du Livret Bleu du Crédit Mutuel et du Livret de développement durable (LDD).

Fluctuant actuellement entre 2,75% (Bred Banque Populaire, Crédit agricole), 3% (Société Générale, Banque Postale) et 3,25% (BNP-Paribas), les taux du Livret Jeune sont fixés librement par les banques. Seule contrainte pour ces dernières : la rémunération du livret ne peut pas descendre sous celle du Livret A. Cependant, les banques offrent généralement des taux sensiblement plus élevés que celui du Livret A afin de conquérir leurs clients de demain.

Les intérêts du Livrets Jeune sont, à l’instar du Livret A, exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Les épargnants éligibles peuvent y déposer jusqu’à 1.600 euros.

 

Sur le Livret Jeune
Notre fiche pratique