Louis Albert, gérant du fonds IDAM Small France : « les small caps, un investissement de long terme »


Présentation de la stratégie d'investissement sur les small caps / mid caps menée par Louis Albert, gérant du fonds IDAM Small France, en tête du classement Morningstar des meilleurs fonds PEA 2017, dans la catégorie Actions France, petites et moyennes capitalisations boursières.  

louis albert idam meilleur fonds PEA

ToutSurMesFinances.com : IDAM est une jeune société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis l’été 2017. Quel est l’intérêt, pour l’investisseur, du segment des valeurs small caps / mid caps sur lequel IDAM se positionne ?

Louis Albert, directeur général d’IDAM et gérant du fonds IDAM Small France : L’univers des small et mid caps recèle des pépites, des sociétés au potentiel de croissance et de performances économiques importantes. Se tourner vers les small et mid caps pour un investisseur c’est donc investir dans des sociétés dont le potentiel de hausse est important… en tout cas si on les sélectionne bien !

Actions à fort potentiel de hausse

Votre expertise concerne l’une, si ce n’est la classe d’actifs la plus performante sur le long terme. Cette remarquable performance n’est-elle pas la contrepartie de risques plus élevés que sur les autre classes d’actifs ?

Les small caps sont très performantes sur le long terme, mais il faut avoir conscience que les plus petites valeurs de la cote présentent une liquidité beaucoup plus faible que les grosses sociétés du CAC40. Cette faible liquidité a, dans certains environnements, tendance à amplifier les mouvements de marché, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Après 6 années de surperformance des small caps françaises sur les large caps, les small caps ont fortement sous-performé en 2018, en grande partie à cause de cette moindre liquidité. Cette amplification des mouvements apporte des opportunités d’investissement, comme en 2018, ou de prise de bénéfices, raison pour laquelle nous affectons à chaque société qui compose le fonds IDAM Small France une valorisation cible.

Les petites valeurs sont de plus exposées à des risques spécifiques liés à leur activité : elles reposent souvent sur un seul homme, sur quelques clients, et souvent sur une seule activité. Une mauvaise nouvelle peut donc avoir des conséquences importantes sur le cours de bourse d’une société de petite capitalisation… Un gérant n’a aucun moyen de pouvoir se couvrir contre ces risques spécifiques. C’est pour cela qu’en ce qui nous concerne, nous n’avons jamais de valeur qui représente plus de 3% du portefeuille.

Maîtrise de la volatilité dans un fonds PEA

Sur la sélection des valeurs, la priorité est-elle au choix d’actions à fort potentiel à court terme, d’actions offrant les meilleurs rendements ou d’autres critères entrent-ils en ligne de compte ?

Nous sélectionnons des valeurs qui combinent une valorisation attrayante et de solides fondamentaux. Les sociétés qui intègrent le portefeuille sont surtout des sociétés dont le management est stable et le track record est solide, dont le business model offre une visibilité importante, et dont l’environnement est propice sur le moyen terme. Notre objectif est d’offrir à nos porteurs une performance long terme à travers des investissements long terme dans des « petites » sociétés qui ont tout pour faire partie des grandes dans le futur.

Quel est l’objectif de performance du fonds ?

Le fonds a pour seul objectif d’offrir une performance supérieure à celle de son indice de référence, le CAC Mid&Small dividendes nets réinvestis, tout en en minimisant au maximum la volatilité.

Dans l’idéal, quelle place un investisseur peut-il accorder à un fonds comme IDAM Small France dans sa gestion de portefeuille ?

Il n’y a pas de réponse à cette question qui puisse convenir à tout le monde. L’examen de la situation patrimoniale de chacun est important. Une certitude cependant : l’investissement dans un fonds de petites et moyennes capitalisations françaises est un investissement de long terme. L’inefficience de ce marché offre sur le long terme un rendement supérieur aux actions de plus grandes capitalisations mais il faut garder en tête que l’horizon minimum d’investissement recommandé est de cinq ans et qu’il est important de diversifier ses investissements.

50 convictions sur les small caps / mid caps

Quelles sont les meilleures actions à acheter en ce moment en bourse ?

C’est peut-être la question à laquelle il est le plus difficile de répondre puisqu’une bonne diversification indispensable pour investir dans les small caps. Parmi les sociétés qui ont le potentiel théorique le plus important, citons Inside Secure, Ekinops et Réalités ; mais le portefeuille du fonds IDAM Small France est composé de 50 lignes équipondérées, soit de 50 convictions. Alors finalement en ce moment, autant profiter de ces 50 convictions !

CV express de Louis Albert, gérant du fonds IDAM Small France

Après avoir démarré sa carrière chez Rothschild & Cie, et avoir été sales trader chez Aurel BGC, Louis Albert a participé à la création de Twenty First Capital où il a géré le fonds ID France Smidcaps qui a reçu en 2015 et 2016 le prix Agefi du meilleur fonds Actions Françaises. Il gère aujourd’hui le fonds IDAM Small France, meilleur fonds PEA depuis le début de l’année, dans une nouvelle société de gestion, IDAM, qu’il a fondée avec Stéphane Baudin, ex-dirigeant d’HSBC Assurances.