Maaf Vie : le taux du fonds euros Winalto chute à 2,75% en 2015


Les performances dévoilées par Maaf Vie, la compagnie d'assurance vie de la Maaf, s'affichent en baisse d'une année sur l'autre. Les supports euros Winalto et Winalto Pro servent ainsi un rendement en-dessous des 3% pour la première fois depuis 5 ans, à 2,75% en 2015.  

Maaf Vie annonce des taux de rendement en-deçà de 3% pour 2015 sur ses fonds en euros Winalto et Winalto Pro

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’un contrat d’assurance vie à la Maaf. La Mutuelle d’assurance des artisans de France a dévoilé des rendements en nette baisse en 2015. Ainsi, les fonds en euros Winalto et Winalto Pro offrent une performance de 2,75% nette de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux (15,5%). C’est la première fois depuis 5 ans que la rémunération servie passe en-deçà de la barre des 3% : inchangée à 3,01% en 2013 et 2014, elle s’élevait à 3,20% en 2011 et 2012. Sur 5 ans, la performance nette cumulée se monte en moyenne à 3,03% par an et à 2,92% par an en moyenne sur 3 ans.

Parallèlement, le contrat monosupport Compte Epargne Maaf (CEM), qui n’est plus commercialisé depuis 2006, affiche un rendement de 2,51% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux, contre 2,81% les deux années précédentes.

Toutefois, les souscripteurs ont de quoi relativiser ces rendements à la baisse. Le cabinet de conseil Facts & Figures prédit en effet une rémunération moyenne de 2,30% au maximum en 2015, un chiffre nettement inférieur au taux dévoilé par Maaf Vie, la compagnie d’assurance vie de la mutuelle. En cause, la chute des taux des obligations d’Etat qui représentent une grande partie des fonds en euros et l’appel des autorités à la diminution des taux servis en vue de constituer des réserves suffisantes pour les années à venir.

C’est précisément ces arguments qui ont été mis en avant par la Maaf. « La qualité de notre gestion financière nous permet de servir un taux de rendement qui demeure très attractif, compte tenu de l’environnement de taux durablement bas. De plus, nous faisons le choix, une nouvelle fois, de renforcer nos réserves pour sécuriser l’avenir et préserver l’intérêt de nos clients, dotant notablement la provision pour participation aux bénéfices, qui représente à présent 2,70% des encours », indique le directeur général de la compagnie d’assurance vie, Dominique Chevillon.

A lire également :
Assurance vie GMF : rendement en baisse à 2,80% sur les fonds euros
Rendement en baisse à 2,75% pour le fonds euros de la MAIF
Fonds euros dynamique Eurocit : 3% de rendement en 2015
Taux 2015 de 3,30% pour les assurances vie de la mutuelle MIF
Rendement de 1,80% en 2015 pour le fonds euros de la Macif