Meeschaert : les 10 convictions actions de la société


La société de gestion privée, Meeschaert, a publié son « top 10 » des meilleures actions françaises et européennes. Depuis sa création en mai 2001, cette sélection affiche un gain de 53,5% à la fin du mois de janvier 2012.

placement, bourse,

Ce portefeuille se compose essentiellement de valeurs hexagonales. Meeschaert investi par exemple sur le conseiller en communication Havas, en raison des programmes de baisse des coûts et le gain de nombreux contrats mais aussi sur l’institut de sondage Ipsos pour sa croissance et sa réputation.

La société de gestion privée a alloué une partie de son actif sur des actions Derichebourg, estimant que le prix du spécialiste du recyclage était « bradé », tout comme sur le constructeur automobile Peugeot considérant que la valeur de l’entreprise est « déconnectée des cours boursiers ».

Décollage des ventes et des profits pour EADS

EADS est également présent au sein du portefeuille du fait « du décollage des ventes et des profits » du groupe aéronautique. L’assureur Axa occupe aussi une part importante de la sélection, la société de gestion parisienne jugeant que la protection des personnes et des biens reste un « vecteur de croissance et d’opportunités ».

Le Groupe Eurotunnel et l’équipementier télécoms Alcatel complètent la sélection. Le premier pour ses opportunités de croissance et sa valeur d’actif solide, le second pour son positionnement sur le « trafic exponentiel des données de la voix à la vidéo ».

La seule valeur européenne non française est la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk. Meeschaert souligne que son portefeuille de produits destinés au traitement du diabète est le plus étendu de toute l’industrie pharmaceutique.

L’allocation précise est la suivante : EADS (13,77%), Havas (12,07%), Groupe Eurotunnel (11,34%), Axa (10,28%), Ipsos (10%), Novo Nordisk (8,93%), Alcatel-Lucent (6,78%), Peugeot (5,97%), Derichebourg (5,83%) et le reste en liquidités.