Moins de retraits sur les Livrets A en février 2016


Une nouvelle fois, les Français ont procédé à des retraits sur leurs livrets d'épargne défiscalisée en février 2016. Si la décollecte sur les Livrets A et LDD atteint 630 millions d'euros, elle s'affiche en net retrait par rapport aux mois précédents.  

Les Livrets A toujours boudés par les épargnants

C’est désormais devenu une habitude. Chaque mois, les épargnants retirent une partie des économies placées sur leur Livret A et leur Livret de développement durable (LDD). Février 2016 n’échappe pas à la règle, avec des retraits qui ont excédé de 630 millions d’euros les dépôts sur ces deux produits selon les statistiques de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) publiées mardi 22 mars 2016. Le Livret A fait toujours figure de grand perdant, avec une décollecte nette de 510 millions d’euros contre 120 millions pour l’ex-Codevi.

Certes peu rassurants, ces retraits, symboles de la désaffection des Français à l’égard de ces produits d’épargne défiscalisée, sont bien inférieurs à ceux enregistrés en janvier 2016. Le Livret A avait alors subi une décollecte nette de 810 millions d’euros, le LDD ayant pour sa part perdu 320 millions d’euros. A titre de comparaison, les retraits s’élevaient à 2,72 milliards d’euros en juin 2015, pour un maximum de 3,07 milliards d’euros en octobre 2015 et de 3,25 milliards en septembre. Ces mouvements massifs à l’automne dernier étaient toutefois liés au paiement des impôts (sur le revenu et locaux).

Le désintérêt des épargnants pour le Livret A et le LDD est toutefois évident. « L’encours total sur les deux produits atteint ainsi 355,5 milliards d’euros à fin février 2016 », explique la CDC, contre 365,1 milliards d’euros au 31 décembre 2014. Rien d’étonnant à cela, le taux d’intérêt du Livret A et du LDD ayant chuté à 0,75% le 1er août 2015, soit son plus bas niveau historique. L’inflation, sur laquelle est basée cette rémunération, restant atone en France, les chances de voir le rendement de ces produits remonter le 1er août prochain sont très minces. Les retraits devraient donc se poursuivre dans les prochains mois.

Sur l’actualité du Livret A en 2016
Les banques épinglées par le fisc pour leur gestion des Livrets A