MonFinancier : des obligations Telecom Italia 2022 dans le contrat Frontière Efficiente


L’opportunité est suffisamment rare pour être signalée. Le courtier d’assurance vie en ligne MonFinancier propose jusqu’au vendredi 30 août 2013 de souscrire des obligations Telecom Italia 5.25 % 02/2022, via le contrat d’assurance vie Frontière Efficiente, assuré par Apicil. Il s’agit d’un placement sans garantie du capital, grâce auquel le souscripteur percevra un taux coupon brut de 5,25% versé annuellement en février jusqu’en 2022, soit un taux actuariel net de frais de gestion du contrat de 4,25%.

 

Ce placement obligataire doit être considéré comme un support de diversification permettant de dynamiser la performance globale du contrat, à côté du fonds en euros Apicil Euro Garanti (3,32 % nets servis en 2012) et éventuellement d’autres supports financiers ou immobiliers (SCPI). Cette campagne de souscription permet à l’épargnant de bénéficier de la solidité de l’émetteur, équivalent transalpin de France Telecom et des taux d’intérêt italiens supérieurs à ceux pratiqués en France.

 

Bénéficier du régime fiscal de l’assurance vie

C’est aussi un moyen de loger à l’intérieur du contrat d’assurance vie un placement obligataire, dont la fiscalité des coupons vie est défavorable aux épargnants aisés lorsque les titres sont déposés sur un compte-titres : ceux-ci sont imposés au barème de l’impôt sur le revenu, soit jusqu’à 45% selon la tranche d’imposition, hors prélèvements sociaux.

 

MonFinancier recommande à l’investisseur d’envisager de conserver l’obligation Telecom Italia « jusqu’à son échéance en 2022 », selon une logique de buy & hold (achat et conservation au terme). « Si les taux d’intérêt remontent, le prix de l’obligation pourrait bien entendu baisser en cours de vie » et donc entraîner une moins-value en cas de cession avant l’échéance, souligne le courtier.

 

Le montant d’investissement minimum sur le support est fixé à 5.000 euros.