Moscovici favorable au maintien du taux du livret A à 2,25%


Le taux d'inflation annuelle de 1,9% sur un an glissant incite le ministre de l'Economie et des Finances français à suivre l'avis du gouverneur de la Banque de France d'un maintien du taux de rémunération du Livret A à 2,25% au 1er août 2012.

livret-a-taux

Le taux de rémunération du Livret A va rester inchangé à 2,25% au 1er 2012. L’Insee a rendu public ce matin l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac qui s’établit à la fin du mois juin 2012 à +1,9% sur 12 mois. Compte tenu de ce niveau d’inflation, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a indiqué que l’application de la formule de calcul conduisait à maintenir le taux du livret A à son niveau actuel, soit 2,25 %. Ce taux est en vigueur depuis le 1er août 2011.

Pierre Moscovici s’est rangé à cet avis. Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé dans un communiqué qu’il partageait l’analyse du gouverneur de la Banque de France et a rappelé « l’attachement du gouvernement à l’application de la formule de calcul du taux du livret A qui protège l’épargne populaire de l’inflation ».

Pierre Moscovici rappelle par ailleurs qu’il a confié à Pierre Duquesne, ancien représentant de la France au FMI et à la Banque mondiale, une mission sur de l’épargne réglementée. Objectif : recueillir « rapidement » des propositions de réforme en vue d’améliorer le fléchage de l’épargne des Français au profit du financement de l’économie réelle.