Obligations : une opportunité à long terme ?


VIDEO. Notre partenaire Sicavonline.fr, site spécialisé dans les Sicav et les fonds communs de placement (FCP), a réalisé une vidéo explicative sur le marché obligataire. Elle permet à l'investisseur non initié de compléter ses connaissances mais aussi de mieux appréhender cette classe d'actifs.

Classe d’actifs risquée ? Cyril Lureau, PDG de Sicavonline, fait le point sur la dangerosité des obligations, rappelant que le pire ennemi de cette classe d’actifs est « l’inflation ». S’appuyant sur des exemples concrets, Cyril Lureau précise qu’en cas de rendement inférieur à la hausse des prix, l’investisseur perd du pouvoir d’achat. Toutefois, il n’oublie pas d’indiquer que « le rendement moyen des obligations d’Etat est d’environ 2% par an au-dessus de l’inflation au cours des 110 dernières années ».

Une opportunité dans les années à venir ? Le président de sicavonline considère que les principaux voyants sont au rouge indiquant que « l’inflation est extrêmement faible, elle ne peut donc que monter », « les taux sont très faibles, les obligations à 10 ans sont autour de 2%, donc pas d’amortisseur au niveau du rendement » et « la dette des Etats est très élevée ».