Oddo Active Smaller Companies, nouveau FCP éligible au PEA PME


Les lancements d’OPCVM éligibles au futur PEA PME se succèdent. Créé le 26 novembre 2013 par Oddo Asset Management (Oddo AM), Oddo Active Smaller Companies est le dernier en date. « Oddo Active Smaller Companies est un fonds investi en actions de petites capitalisations européennes et qui a pour objectif d’être éligible au futur dispostif PEA PME-ETI », indique Oddo AM dans un communiqué. Sa fréquence de valorisation sera quotidienne.

 

Le fonds sera géré par Guillaume Chieusse, spécialiste de la gestion de portefeuille d’actions européennes depuis une quinzaine d’années, gérant du fonds Oddo Active Equities € depuis sa création en 2000 et responsable de la gestion actions active depuis 2011.

 

« La définition de l’univers d’investissement de Oddo Active Smaller Companies répond à 3 exigences, explique ce dernier. Premièrement, au moins 75% des valeurs en portefeuille doivent être des PME ou des ETI, c’est-à-dire avoir entre 250 et 4.999 salariés, un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliards d’euros ou un bilan inférieur à 2 milliards d’euros. Seconde exigence, la liquidité. Nous ne sélectionnons que des sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 200 millions d’euros. Notre troisième exigence, la transparence : idéalement, les titres doivent être suivis par 3 brokers au moins. »

 

Le fonds commun de placement (FCP) Oddo Active Smaller Companies supporte une commission de souscription maximum de 4% et des frais de gestion de 1,80% TTC par an. La durée d’investissement conseillée est de 5 ans, correspondant au délai nécessaire pour être exonéré d’imposition sur les dividendes et les plus-values dans le cadre du PEA.

 

Oddo AM gère déjà plusieurs fonds de smallcaps et midcaps françaises et européennes, parmi lesquels Oddo Avenir, Oddo Avenir Europe, Oddo Equity Euro Avenir et Oddo Equity Europe Avenir.

 

A lire également sur les fonds PEA-PME
Sextant PME, nouveau fonds small caps lancé par Amiral Gestion
Lazard Frères Gestion : 3 fonds éligibles en 2014 au PEA PME-ETI
PEA-PME : de nombreux fonds Small-Midcaps éligibles en préparation