Opcimmo, nouvel OPCI grand public d’Amundi destiné à démocratiser l’épargne immobilière


Accéder à l'investissement dans l'immobilier d'entreprise avec un rendement meilleur que le fonds d'euros... Amundi, société de gestion d'actifs commune aux groupes Crédit Agricole et Société Générale vient de lancer Opcimmo, OPCI (organisme de placement collectif immobilier) destiné aux épargnants, éligible directement au compte-titres et à l'assurance vie.  

 

Opcimmo vise un objectif de performance régulière à long terme, grâce aux loyers provenant d’un portefeuille investi principalement en immobilier d’entreprise (immeubles de bureaux, commerces) dont le rendement locatif est « historiquement supérieur à celui de l’immobilier résidentiel ». Nicolas Simon, directeur général d’Amundi Immobilier, évoque un rendement annuel « de 4,5% à 5% sur le long terme en supposant un maintien de l’environnement actuel », ainsi qu’une protection contre l’inflation, compte tenu de la revalorisation des loyers. Dans le cadre du compte-titres, les revenus locatifs sont distribués sous forme d’acomptes trimestriels sur le revenu annuel.

L’horizon de placement recommandé est de huit ans.

OPCI accessible dès 100 euros

Côté liquidité, l’investisseur peut récupérer ses avoirs en cas de nécessité sous 8 jours minimum et deux mois maximum dans le cadre du compte titres.

Le produit se veut résolument grand public, contrairement aux SCPI (société civile de placement immobilier) dont les tickets d’entrée sont nettement plus élevés et plutôt réservées aux clientèles haut de gamme (CGPI) ou des banques privées. Opcimmo est accessible dès 100 euros vie le compte ou l’assurance vie ainsi que dans le cadre des formules d’abonnement d’épargne du Crédit Agricole (Plan d’Epargne Boursière pour les caisses régionales) et de LCL (Planilion).

L’OPCI Opcimmo est distribué dans le réseau Crédit Agricole depuis le 16 septembre 2011 (PREM Opcimmimo) et bientôt dans les agences LCL (Le Crédit Lyonnais) à partir du 29 septembre. La diffusion est également prévue auprès de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) ayant le statut de conseil en investissement financier (CIF), ainsi qu’à terme dans d’autres réseaux de distribution partenaires d’Amundi dont la Société Générale, actionnaire à 25% d’Amundi, fait partie.

Document
>> Note détaillée de l’OPCI Opcimmo d’Amundi Immobilier