OPCVM : Lazard Frères Gestion remporte le classement Alpha League 2012


L'école EDHEC et EuroPerformance ont publié leur classement Alpha League. Il répertorie les meilleures sociétés de gestions européennes sur leur capacité à délivrer de l'alpha (la surperformance d'un gérant par rapport à son marché de référence). C'est la société Lazard Frères Gestion qui remporte le premier prix devant Rothschild & Cie Gestion et Comgest.

placement, bourse, opcvm

Lazard Frères Gestion décroche la 1ère place du classement avec la note de 2,89%. « Déjà 2ème l’an passé, la société de gestion réitère donc ses bons résultats avec un niveau d’alpha particulièrement élevé de 4,54% et une fréquence d’alpha de 61,64% », apprécient l’EDHEC et EuroPerformance. La répartition géographique de l’alpha est plus homogène cette année grâce à la contribution en forte hausse d’un fonds actions Europe, auquel s’ajoutent les fonds actions France et zone Euro. Sur les 9 fonds primés cette année, 7 l’étaient déjà l’an passé.

Rothschild & Cie Gestion perd un place cette année et se classe deuxième. Le gestionnaire enregistre une baisse significative de son niveau d’alpha même si à 3,88% ce dernier demeure élevé. La fréquence d’alpha progresse légèrement à 47,01%. A la gamme de 8 fonds déjà récompensés l’an passé s’ajoutent 2 fonds supplémentaires cette année induisant un élargissement géographique des résultats. Le gestionnaire obtient la note de 2,06%. 

Comgest intègre le trio de tête 

Comgest monte sur le podium en décrochant la troisième place avec la note de 1,79%. « Déjà remarqué l’an passé avec l’une des gammes de fonds gagnants à la fois des plus étoffées et des plus diversifiées géographiquement, le gestionnaire améliore encore ses résultats cette année : 16 fonds gagnants, contre 12 l’an passé, couvrant 8 zones géographiques contre 5 », estiment les deux partenaires du classement Alpha League. Les résultats demeurent principalement issus des actions Inde, Chine, Emergentes, Europe et, dans une moindre mesure, des actions Japon. L’alpha moyen atteint le niveau de 2,85%, en hausse, et la fréquence d’alpha progresse de manière significative pour atteindre le niveau élevé de 61,68%. Concrètement, Comgest progresse de 5 places cette année.

Au niveau global, pour la 3ème année d’affilée, le niveau d’alpha dégagé par les gérants actions des sociétés françaises est en hausse. Il atteint cette année le niveau de 2,52% soit, par rapport à l’an passé, une augmentation de +0,38 point. « Il s’agit là de son niveau le plus élevé atteint au cours des 5 dernières années » précisent l’EDHEC et EuroPerformance.

Le classement des meilleures sociétés de gestion françaises est élaboré à partir du Style Rating EuroPerformance-EDHEC, ce rating apporte des éléments de réponses avec une véritable mesure de la performance corrigée du risque (alpha), une prise en compte des risques extrêmes et de la persistance de la surperformance