Or : un bon placement pour 53% des Français


Or et placement d’économies font bon ménage. Si 71% des sondés estiment qu’investir dans l’immobilier demeure un bon choix, 53% considèrent qu’acheter de l’or représente une opportunité sûre de placer ses économies, d’après une étude d’IFOP pour le site d’achat d’or en ligne Aucoffre.com publiée mardi 3 décembre 2013.

 
Malgré une forte baisse du cours de l’or dans l’année (30%), les trois quart des Français (72%) seraient même prêts à y investir une part de leur épargne, à hauteur de 14,7% de leur capital en moyenne. Autre point que souligne cette étude, 38% des sondés jugent ce placement risqué, soit un point de plus que l’immobilier (37%). « L’or constitue un filet de sécurité » et « d’ailleurs 44% des Français reconnaissent en posséder »,souligne le président d’Aucoffre.com Jean-François Faure. Dans un contexte fiscal tendu, près de 83% des Français craignent en effet un prélèvement sur leur épargne. « L’achat d’or s’avère désormais mieux perçu que le dépôt sur un compte bancaire ou que l’investissement dans une assurance vie (51%), ces deux derniers reculant respectivement de 12 et 11 points », pointe le sondage. Selon le président du site, cette désaffection de l’assurance vie « peut s’expliquer par les annonces à la hausse des prélèvements sociaux », ce dans le cadre de l’alignement des prélèvements sociaux à 15,5% souhaité par Bercy.

 

Les Français sont tout de même encore loin de se détourner de l’épargne, le placement sur des livrets étant plébiscité par 64% des Français.