Ordres de bourse : frais en baisse chez les courtiers en ligne


Boursorama moins cher que la Société Générale ? BforBank plus compétitif que le Crédit Agricole ? Fortuneo plus accessible que le Crédit Mutuel ? Les courtiers de Bourse en ligne sont plus que jamais plus intéressants sur le plan tarifaire pour les traders amateurs. L’écart de prix entre les ordres passés par les actionnaires individuels dans les grandes banques de réseau et ceux traités chez les courtiers en ligne s’est même creusé en près de deux ans selon le 6ème Observatoire de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers (AMF) rendu public le 17 décembre 2013.

 

Au 1er août 2013, le coût moyen d’un ordre de Bourse d’un montant de 1.000 euros passé par un petit porteur via un broker purement Internet pour l’achat ou la vente d’actions françaises cotées sur Euronext Paris était de 0,47 % soit 4,7 euros. Pour la même opération, il en coûtait 0,55% au 1er novembre 2011. La baisse de prix moyenne sur la période chez des prestataires comme Bourse Direct, ING Direct ou Binck.fr se monte donc à 14,5%.

 

En revanche, les tarifs moyens n’ont pas changé dans les grandes banques. Le prix à payer pour le même type de passage d’ordre s’est stabilisé à 0,81 % du montant de l’ordre soit 8,1 euros.