Patrimoine : la France dans la moyenne haute de l’OCDE


La France se situe au-dessus de la moyenne des pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en termes de patrimoine financier, selon les résultats de l’étude « Comment va la vie ? 2013 » publiée par l’OCDE.

 

La crise économique a eu un impact beaucoup moins fort sur les patrimoines financiers de l’Hexagone que sur ceux d’autres pays membres de l’OCDE comme la Grèce, l’Espagne ou l’Irlande, qui sont les seuls pays avec la Suisse à avoir vu leur patrimoine financier par tête baisser entre 1995 et 2011.
Sur cette même période, la France a connu une augmentation conséquente de son patrimoine financier par habitant qui atteint désormais les 40.000 dollars (29.750 euros) par tête et lui permet d’atteindre la 10e place parmi les 34 pays de l’OCDE.

Le patrimoine n’est pas le seul domaine dans lequel la France s’en tire plutôt bien selon l’étude de l’OCDE. Les revenus ont progressé de 2% en France de 2007 à 2011 alors qu’ils baissent de 2% en moyenne dans la zone euro sur cette période. Cependant les inégalités de revenus ont aussi connu une hausse de 2% de 2007 à 2010, supérieure à la hausse moyenne de 1,2% au sein de l’OCDE . La France est également située au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE en termes de logement et de santé.