PEA PME : 23 fonds éligibles à ce jour pour Morningstar

Partagez

PEA PME : c'est officiel, le décret paru

La plupart des fonds éligibles au PEA PME recensés par Morningstar sont de création récente. Les fonds anciens admissibles d'emblée sont rares, de même que les fonds mixtes comportant des obligations de PME-ETI.

 

Les fonds éligibles au PEA PME se multiplient. Moins de deux semaines après la publication du décret d'application du PEA PME au Journal Officiel, intervenue le 5 mars dernier, Morningstar a comptabilisé 23 fonds éligibles à ce nouveau plan d'épargne en actions dans ses bases de données. La société d'analyse financière d'OPCVM (Sicav, fonds communs de placement) n'a pris en compte que les fonds ayant obtenu leur agrément AMF (Autorité des marchés financiers) et dont le prospectus « précise cette éligibilité au PEA PME ».


Reconfiguration de portefeuilles

A partir de ces critères, Morningstar a établi une liste de déjà 39 parts de 23 fonds éligibles, un fonds pouvant compter plusieurs parts à des prix de souscription différents, adaptés à plusieurs catégories d'investisseurs (particuliers, professionnels, institutionnels). Parmi ces fonds, une minorité de Sicav ou FCP small et midcaps ayant plus de 3 ans d'historique. On n'en compte qu'une demi-douzaine dont certains ont vu leur portefeuille reconfiguré pour devenir éligibles comme Sextant PME (ex-Sextant Peak Oil). D'autres étaient de facto éligibles (Sunny Managers de Sunny AM) ou n'ont nécessité que des aménagements mineurs dans leur composition à l'image d'Amundi Actions PME, distribué par le Crédit Agricole.

 

La plupart des fonds éligibles ont été créés spécialement pour le PEA PME, souvent par des sociétés de gestion spécialisées (Talence Sélection PME de Talence Gestion, Oddo Active Smaller Companies d'Oddo AM) et quelques fois par des filiales de banques. C'est le cas de Tocqueville Finance (La Banque Postale) et son fonds Tocqueville PME ou CM-CIC Asset Management qui présente la particularité de proposer une offre duale avec un fonds actions pur et un fonds mixte incluant des obligations.

 

De nouveaux fonds éligibles en vue

Morningstar a également identifié 9 parts de 7 fonds qui viendront s'ajouter à sa liste de supports éligibles au PEA PME, comme le nouveau fonds Arkéon Actions PEA Petites et Moyennes Entreprises ou Objectif Investissement Microcaps de Lazard Frères Gestion qui existe depuis mai 2011.

Le PEA PME est un nouveau plan d'épargne en actions créé par la loi de finances pour 2014. Il permet d'investir dans des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises ou européennes dans la limite de 75.000 euros déposés, en franchise d'impôt sur les gains 5 ans après l'ouverture du plan. Les investissements sont possibles directement au capital par l'achat d'actions, en particulier en Bourse, ou indirectement via des parts d'OPCVM ou de fonds d'investissement dans le non coté (FCPR et assimilés).


 

Réseaux Sociaux