PEA-PME : de nombreux fonds Small-Midcaps éligibles en préparation


71% des sociétés de gestion de portefeuille spécialisées sur l'univers des petites et moyennes capitalisations prévoient de lancer une offre de fonds PEA PME éligibles à ce nouveau dispositif, selon Morningstar. 21% des fonds seraient uniquement dédiés aux actions françaises.

Bourse-metro-brognard

Les épargnants souhaitant ouvrir un PEA-PME en 2014 auront un vaste choix de véhicules pour investir. Plus des deux tiers des sociétés de gestion de fonds classées dans la catégorie Morningstar Small & Midcaps prévoient de lancer des OPCVM (Sicav ou FCP) éligibles au PEA-PME. Précisément, 71% de ces sociétés de gestion de portefeuille (SGP) envisagent de lancer un ou plusieurs fonds dédiés selon une enquête menée par Morningstar en partenariat avec Toutsurmesfinances.com. 15% prévoient même de lancer plusieurs fonds éligibles au PEA PME.

 

Une large majorité (61%) des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) intéressées envisagent de créer un nouveau fonds à l’occasion du lancement du PEA-PME. Près d’un tiers (30%) vont privilégier l’adaptation de leur gamme existante. Enfin, moins d’une SGP sur dix (9%) prévoit de combiner les deux approches.

 

Fonds PEA-PME mixtes incluant actions et obligations

La moitié des gérants prévoient d’utiliser la faculté d’investir dans les obligations prévue par le projet de loi puisque 50% d’entre eux envisagent de « créer un fonds mixte composé d’actions et d’obligations émises par des PME », observe Morningstar. L’autre moitié envisage de lancer un fonds uniquement investi en actions, davantage sur les actions européennes (29%) que purement françaises (21%), sachant que l’objectif initial du gouvernement est de favoriser le financement en fonds propres des PME-ETI hexagonales.

75% envisagent de collecter moins de 50 millions d’euros en 2014 auprès des investisseurs sur leurs fonds labellisés PEA-PME. Un objectif qui semble « cohérent avec les actifs gérés sur les fonds de la catégorie Morningstar Actions France Small&Mid Caps », note la société d’analyse indépendante. La taille moyenne des fonds de la catégorie atteint « aujourd’hui 70 millions d’euros environ ».

Morningstar a identifié trois de ses catégories de fonds concernées par le PEA PME : « Actions France Petites & Moyennes Capitalisation », « Actions Europe Petites Cap. » et « Action zone Euro Petites Cap. ». 113 fonds de droit français logés dans ces catégories sont éligibles au PEA classique, gérés par 71 sociétés de gestion. Ils totalisent 11,08 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 octobre 2013 et affichent une collecte de 1,29 milliard d’euros du 1er janvier au 31 octobre 2013.