PEA PME : éligible, ConcoursMania lance un jeu concours pour le faire savoir


Organiser un jeu concours permettant de gagner 100 de ses actions pour 1500 euros minimum. C'est l'idée imaginée par ConcoursMania, société cotée en Bourse depuis 2011, pour promouvoir le nouveau PEA dédié aux petites entreprises et son éligibilité, tout en valorisant son savoir-faire.  

ConcoursMania organise un jeu concours pour boursicoteurs

 

Comment se différencier parmi plusieurs centaines de sociétés cotées éligibles au PEA PME ? ConcoursMania, groupe bordelais spécialisé dans le marketing en ligne, a trouvé un moyen original de faire du buzz auprès des investisseurs tout en valorisant son expertise métier, celle du jeu marketing sur Internet.

Résultat : un jeu-concours accessible à l’adresse www.place-a-l-action.com. La dotation ? 100 actions ConcoursMania, soit, au cours actuel, environ 1.500 euros. La mécanique du jeu est on ne peut plus simple, aucun questionnaire n’étant requis. Pour participer et tenter de gagner, il suffit de renseigner son adresse e-mail et ses coordonnées. Partager votre participation sur les réseaux sociaux comme Facebook et/ou LinkedIn vous donne des chances supplémentaires. Le vainqueur sera désigné par tirage au sort en janvier 2015. Sur le mini-site mis en ligne pour l’occasion, une page sur les avantages fiscaux du PEA PME, une fiche de présentation de la société et un lien pour suivre le cours de Bourse sur Boursorama.

Inciter les concouristes à suivre le cours de l’action ConcoursMania

Une initiative anecdotique ? Pas tant que cela pour Mathieu Daouphars, directeur des développements stratégiques de ConcoursMania. Le jeu a d’abord une vocation pédagogique. « En tant qu’entreprise de croissance éligible aux critères du PEA PME, nous sommes par principe favorables à ce type d’initiatives des pouvoirs publics permettant d’encourager l’investissement productif. Le jeu-concours est une façon de contribuer à la diffusion d’informations sur l’attrait du produit », explique le dirigeant de la société, introduite en Bourse en mai 2011 sur le marché Alternext par ses soins quand il était encore banquier d’affaires.

Ce dernier ne cache pas non plus que l’opération permet d’attirer l’attention des boursicoteurs sur l’éligibilité de la société au dispositif. D’où l’idée d’une dotation basée sur le versement d’une somme d’argent correspondant à la valeur de 100 actions le jour du tirage au sort. « Si le cours de Bourse monte, le gain vous est acquis. Et s’il baisse, ConcoursMania garantit au minimum le cours de clôture du 19 mai soit la somme de 1.500 euros (100 actions x cours de l’action à 15 euros, NDLR) », détaille le dirigeant. Une façon d’inciter les concouristes à suivre le cours de la valeur dans la durée (code ISIN FR0011038348, mnémonique ALGCM). Et pour rafler définitivement la mise, le gagnant devra ouvrir un PEA PME pour y loger ses actions.

Ce coup de projecteur vise aussi à « mettre les investisseurs en situation » en les faisant participer à un jeu. « Nous avons l’habitude de leur expliquer notre métier en présentant des opérations organisées pour le compte d’annonceurs. Là, ils sont partie prenante », souligne Mathieu Daouphars. Résultat du jeu-concours : le 8 janvier 2015, date du tirage au sort.