PEL : taux inchangé au 1er août 2013


Contrairement au compte épargne logement (CEL), le plan d'épargne logement (PEL) dispose de sa propre formule de calcul qui immunise ce placement de la baisse du taux du livret A et du LDD au 1er août 2013 décidée par le gouvernement.

pel, epargne, logement

Pas de baisse du taux du plan d’épargne logement (PEL) au 1er août 2013. La diminution du taux du Livret A de 1,75% à 1,25% annoncée jeudi 18 juillet 2013 par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici n’a aucune incidence sur le rendement du PEL. La rémunération de l’épargne qui y est déposée reste fixée à 2,50% brut, soit un taux de 2,11% net de prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement social et contributions additionnelles).

Depuis la réforme « Lagarde » du PEL entrée en vigueur le 1er mars 2011, le taux de rémunération du plan est révisé chaque année à partir d’une formule de calcul basée sur des taux de marché à moyen et long terme. La réforme prévoit également une rémunération minimum, appelée taux plancher. Depuis mars 2011, cette règle s’applique et le taux plancher de 2,50% est en vigueur. Ce taux est calculé chaque début d’année par la Banque de France et fait l’objet d’une publication au Journal officiel par voie d’arrêté ministériel.

Taux du compte épargne logement indexé sur le Livret A

Ces modalités de fixation de la rémunération du PEL diffèrent de celles du compte épargne logement (CEL), qui est indexée sur celle du Livret A. Le taux du CEL, égal « aux deux tiers du taux des livrets A, avec arrondi au quart de point le plus proche », va donc subir une baisse de 1,25% à 0,75% le 1er août, soit 0,63% net de cotisations sociales.

Le meilleur rendement relatif affiché par le PEL, en particulier depuis la précédente révision du taux du Livret A au 1er février 2013, n’est pas sans incidence sur le comportement des épargnants depuis le début de l’année. De janvier à mai 2013, 952 millions d’euros ont été déposés sur des PEL, à comparer à une décollecte de 122 millions d’euros sur la même période en 2012, selon les statistiques de la Banque de France.

En savoir plus
Fiche pratique sur le PEL
Après le Livret A, les détentions multiples de PEL bientôt traquées