Peugeot et Renault reculent en Bourse après la baisse des ventes en octobre


La Bourse de Paris s'affiche de nouveau dans le rouge, en raison notamment des craintes sur l'issue de l'élection présidentielle américaine. Le CAC 40 lâche 1,24%, à 4.414,67 points, plombé par les secteurs financier et automobile.

Le CAC 40 de nouveau en repli

La valeur du 2 octobre 2016 : Peugeot

Le groupe automobile PSA a vu ses ventes reculer de 5,8% sur un an au mois d’octobre 2016, à 45.513 véhicules particuliers, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). La marque Peugeot affiche une baisse de 4,3% de ses immatriculations, tandis que les ventes de Citroën sont en repli de 5,6%. Celles de DS ont plongé de 25,9%. Le cours de l’action chute de 3,48%, à 13,02 euros.

Le constructeur Renault a de son côté enregistré une diminution de 9,2% de ses immatriculations, à 35.409 voitures. La marque au losange a subi une baisse de 12,2% de ses ventes, alors que Dacia a bénéficié d’une hausse de 3,7% de ses nouvelles immatriculations. Le titre perd 3,24%, à 74,87 euros.

EDF : le redémarrage du réacteur Cruas 3 reporté au 5 novembre

L’électricien public a indiqué que le redémarrage du réacteur nucléaire Cruas 3 était reporté au 5 novembre, tandis que celui de Bugey 4 est maintenu comme prévu au 30 novembre. Ces annonces interviennent alors que le prix de référence de l’électricité pour 2017 a atteint un nouveau record sur le marché français. Le titre recule de 2,58%, à 10,02 euros.

Gemalto certifié SAS par la GSMA pour la gestion des abonnements mobile

Le spécialiste de la sécurité numérique a précisé être devenu le premier fournisseur au monde à franchir avec succès la procédure de certification de sécurité SAS (Security Accreditation Scheme) de l’association GSMA, représentative de très nombreux opérateurs de par le monde, pour la gestion des abonnements de téléphonie mobile, selon Reuters. La valeur de l’entreprise néerlandaise cède 0,71%, à 48,32 euros.

Suez renforce son partenariat avec NWS Holdings en Chine

L’expert de la gestion de l’eau et des déchets a fait part de l’extension de son partenariat historique avec la société hongkongaise NWS Holdings. Leur coopération est élargie à l’ensemble des métiers du groupe français en Chine au sein d’une entité commune, Sino-French Holdings (SFH), que Suez va détenir à 58%. La direction prévoit également « des synergies commerciales et opérationnelles supplémentaires ». Le titre lâche 1,77%, à 13,90 euros.

Saint-Gobain rachète le fabricant de rubans adhésifs H-old

Le producteur de matériaux de construction a acquis 100% du capital de l’entreprise italienne H-old auprès du fonds d’investissement Arcadia Small Cap. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Ce fabricant de rubans adhésifs pour les marchés industriel et automobile devrait publier un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros au titre de l’exercice 2016, selon Saint-Gobain. Le cours de Bourse abandonne 0,86%, à 39,21 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG