Pierre papier : Perial vise une collecte de plus de 80 M€ pour sa SCPI FPO2 à fin 2010


Cette Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objectif d'allier performance financière et énergétique.

Lancée le 5 août 2009 par Perial et diffusée printipalement via des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) FPO2 a collecté 50 millions d’euros à fin août 2010. Gérée par Perial Asset Management, FPO2 a pour objectif de conjuguer performance financière et énergétique. Pour cela, elle sélectionne à la fois des immeubles de bureaux neufs, qui respectent les règlements thermiques en vigueur, et, des immeubles anciens en vue d’effectuer leur rénovation thermique afin de réduire la consommation d’énergie (-30% à -50% d’ici 2020 par rapport à la consommation initiale). Pour cela, le groupe s’est doté d’un outil d’analyse environnementale pré-acquisition des actifs immobiliers, conçu avec Bureau Veritas.

Sensibiliser les locataires et les gestionnaires d’immeubles

« Notre démarche ne se limite pas aux travaux de rénovation. Pour que les économies d’énergie soient au rendez-vous, il faut sensibiliser toutes les parties prenantes », explique Jean-Christophe Antoine, directeur général délégué de Perial Asset Management. Ainsi, le groupe a mis à disposition un guide des bonnes pratiques à la fois pour les locataires et pour les gestionnaires de ses immeubles.

La démarche va donc plus loin qu’un vernis marketing même si l’objectif n’est pas de se doter d’un patrimoine immobilier respectant intégralement les normes Bâtiment Basse Consommation (BBC). Il s’agit aussi de prendre un pari sur le risque d’obsolescence de nombreux actifs ne respectant pas les normes environnementales, ce qui par ricochet doit permettre de préserver le capital des porteurs de parts.

Perial Asset Management a revu en hausse son objectif de collecte pour FPO2 et vise 30 millions d’euros de collecte d’ici la fin de l’année, portant le total à 80 millions d’euros, sachant que la totalité de la collecte est investie. La SCPI a généré un rendement de 5,52% en 2009.