Piggou : « Epargner de manière simple et indolore »

Partagez

INTERVIEW - Le site internet Piggou permet aux particuliers d'épargner automatiquement grâce à leurs achats par carte bancaire en arrondissant les sommes versées. Un moyen simple et indolore de mettre de l'argent de côté, comme l'explique le fondateur de la plateforme Ludovic Scottez.

Ludovic Scottez, fondateur de Piggou

 

Toutsurmesfinances.com : Quel est le principe de la solution Piggou ?
Ludovic Scottez, fondateur de Piggou : Ce mécanisme consiste pour un particulier à payer à l'arrondi lors de ses achats par carte bancaire et ainsi d'épargner de manière simple et indolore. Cette solution vise à répondre aux besoins des nombreux Français qui n'épargnent pas, par manque de temps, de moyen ou parce que cette démarche est fastidieuse. Le principe est donc le même que celui de la tirelire de notre enfance. Nous nous adressons à ceux qui utilisent régulièrement leur carte et qui n'ont pas le réflexe de l'épargne.
Piggou est par ailleurs l'unique solution à rassembler tous les épargnants, quelle que soit leur banque.

Comment fonctionne le paiement à l'arrondi ?
Il suffit de s'inscrire sur notre site internet, de connecter son compte bancaire au service Piggou puis de signer un mandat de prélèvement et de choisir un type d'arrondi, à l'euro près ou à la dizaine d'euros près. Puis, au moment du paiement, l'arrondi est prélevé vers le portefeuille Piggou.
Il n'existe pas de limitation pour épargner. Nos utilisateurs se servent de leur carte bancaire une ou plusieurs fois par jour. Mais il est possible de désactiver le service d'arrondi à tout moment grâce à l'interface de gestion du portefeuille Piggou. L'internaute peut aussi demander le virement du portefeuille Piggou vers le compte courant. Les fonds sont facilement disponibles : il faut simplement compter en moyenne de deux à trois jours ouvrés pour que le virement soit effectué.

Ce portefeuille est-il rémunéré ?
Aujourd'hui, il s'agit d'un portefeuille classique non rémunéré. Nous travaillons actuellement pour proposer des produits financiers à nos utilisateurs pour faire fructifier leur épargne. Cet axe fait partie des principales évolutions apportées à l'avenir, comme la sortie d'applications mobiles pour iPhone et Android à la rentrée prochaine.

Quel est le coût de Piggou ?
Nous avons mis en place un abonnement mensuel à 99 centimes d'euro par mois, et ce sans engagement. De plus, tant que 5 euros n'ont pas été épargnés, aucun frais n'est facturé.
Ce tarif est raisonnable au vu des montants épargnés par les internautes depuis l'ouverture du site au début du mois de juin. En moyenne, un épargnant met de côté 18 euros par mois, capital qui peut monter à 60, voire 70 euros pour ceux qui utilisent une voire plusieurs fois leur carte bancaire chaque jour.

Propos recueillis par Thibault Lamy


 

Réseaux Sociaux