Placements, épargne : les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine du 26 mars 2012


Session de rattrapage : l'équipe de Toutsurlesplacements vous fait un bref résumé des nouvelles sur l'épargne, la Bourse et autres actualités financières qui vous auraient échappé.

epargne, placement

> Bas de laine record
Le taux d’épargne des ménages français a atteint en 2011 son plus haut niveau annuel depuis près de 30 ans, selon l’Insee. Ainsi, les ménages n’épargneraient pas moins de 16,8% de leur revenu disponible brut contre 16,1% en 2010. Plus de la moitié de cette épargne est investie en immobilier.

> Front uni pour préserver la fiscalité de l’assurance vie
Banquiers et assureurs ont plaidé en faveur d’un statu quo pour le régime fiscal de l’assurance vie, au cours des 21e Rencontres parlementaires sur l’épargne et la fiscalité. Autre consensus, la nécessité de drainer l’épargne des Français vers le financement des entreprises, en particulier des PME. Un besoin en contradiction avec le comportement des épargnants qui plébiscitent la liquidité et le court terme, en attestent le succès du Livret A, des comptes sur livret (CSL) et autres comptes à terme, pour le plus grand bonheur des banques qui doivent se conformer à la réglementation dite Bâle III.

> Facebook de plus en plus proche de la Bourse
Le réseau social Facebook prévoirait d’intégrer la Bourse américaine au mois de mai 2012, selon des informations du Wall Street Journal. Son introduction ne dépend désormais que de la validation du dossier par le gendarme de la Bourse américaine, la SEC.

> 2 nouveaux fonds sur les émergents chez Blackrock
La société de gestion d’actifs américaine, BlackRock, a lancé deux nouveaux fonds sur les pays émergents. Selon elle, ces deux sicav répondent à la demande croissante des investisseurs pour des stratégies très actives dans les régions émergentes. Cette thématique est très recherchée depuis le début de l’année 2012.