Plafond du Livret A : deux nouvelles augmentations proposées en 2015 et 2016


Le rapport de Pierre Duquesne sur la réforme de l'épargne réglementée suggère de programmer le calendrier d'application des prochaines augmentations du plafond du Livret A en deux tranches de 3825 euros après un bilan des premiers relèvements à réaliser en 2014.

livret, plafond, 2015, augmentation, rapport, duquesne

Le plafond du Livret A pourrait augmenter par tranches successives de 3.825 euros d’ici début 2016. C’est en tout cas ce que propose Pierre Duquesne, ex-conseiller économique de Lionel Jospin, dans son rapport sur la réforme de l’épargne réglementée remis le 19 septembre à Pierre Moscovici.

Application de l’engagement de Hollande au 1er janvier 2016 ?

« Les deux dernières augmentations […] peuvent sans doute […] intervenir début 2015 et début 2016, après qu’aura été réalisée fin 2014 une évaluation détaillée des effets des réformes introduites », propose le rapport de Pierre Duquesne. Précisément, celui-ci évoque les dates des relèvements ultérieurs du plafond du livret A « au 1er janvier 2015 et au 1er janvier 2016 ».

Le gouvernement a décidé par décret l’augmentation du plafond de dépôts du Livret A de 25% à 19 125 euros au 1er octobre 2012 et de 25% supplémentaires à la fin de l’année 2012 à 22.950 euros. En revanche, aucune décision n’a été prise pour parvenir au doublement à 30.600 euros promis par François Hollande durant la campagne présidentielle.

Plafond du Livret A relevé « selon les besoins »

« Les hausses futures du plafond du livret A au-delà de 2013 devraient intervenir en fonction de l’évolution effective de la collecte, des besoins constatés et des conditions de marché », explique Pierre Duquesne dans son rapport, rejoignant ainsi les prises de position récentes de Pierre Moscovici.

Le calendrier proposé par Pierre Duquesne n’a rien de définitif. Il pourrait être modulé en fonction du contexte du moment. « Naturellement, si la collecte de l’épargne réglementée et les conditions de marché des placements de celle-ci, de même que les conditions des financements à l’économie, évoluaient sensiblement, ce calendrier pourrait être ajusté (dans un sens comme dans l’autre) », précise M. Duquesne dans son rapport.

La réforme de l’épargne réglementée doit être lancée d’ici la fin de l’année.