Plus de 3.400 logements construits grâce au crowdfunding immobilier

Partagez

En deux ans, le financement participatif immobilier a permis de construire pas moins de 3.432 logements selon le baromètre de la plateforme Anaxago. Près de 50 millions d'euros ont été collectés par les différents acteurs du secteur, pour un rendement moyen de 8,4%.

Le crowdfunding immobilier poursuit son envol

 

La passion des Français pour le crowdfunding immobilier ne se dément pas. Sur les six derniers mois, les épargnants ont placé 18 millions d'euros sur des plateformes de financement participatif immobilier selon le baromètre réalisé par le site Anaxago et publié lundi 14 mars 2016. Depuis le lancement des premiers projets de crowdfunding immobilier, ce sont 48 millions d'euros qui ont été investis dans la pierre par des particuliers via 13 plateformes actives en France.

Traduction concrète des bienfaits du financement participatif pour l'économie, Anaxago avance que le nombre de logements construits grâce au crowdfunding atteint désormais 3.432, contre 2.418 en septembre 2015, date de la première édition du baromètre. Ce sont ainsi 6.864 emplois qui ont été créés ou conservés par ce biais, estime la plateforme.

L'investissement des Français dans la pierre 2.0 ne bénéficie pas qu'aux promoteurs immobiliers. Les crowdfunders sont également gagnants puisqu'en moyenne, les 151 projets financés ou en cours de financement en mars 2016 offrent un taux d'intérêt de 8,4%. Ce rendement doit cependant être manié avec précaution, le nombre d'opérations de promotion immobilière débouclées étant encore peu représentatif à ce stade et le risque de perte en capital ne devant pas être sous-estimé.

*Anaxago, Axymo, Canberra Immo, Crowdfunding-Immo, Crowdimmo Invest, Dividom, Hexagon-e, Homunity, Immocratie, Inidev, Lymo, ProPulss et Wiseed

Pour en savoir plus
Taux d'intérêt, statuts, comment fonctionne le crowdfunding immobilier


 

Réseaux Sociaux