Pourquoi le Livret A peut rapporter moins de 0,75% d’intérêts par an

Partagez

Epargner au début de chaque mois n'est pas forcément un bon calcul, surtout en faisant chauffer sa carte bleue sans suivre ses comptes au jour le jour. Un manque de rigueur qui peut conduire le titulaire d'un Livret A à gagner moins d'intérêts annuels sur ses dépôts que 0,75%, le taux du Livret A en vigueur jusqu'en juillet 2017.

Livret A qui rapporte moins de 0,75%

 

Grâce aux étrennes reçues de la main de mamie en janvier 2016 et de l'épargne patiemment accumulée par papa et maman pour l'aider à débuter dans la vie, Martin a pu s'ouvrir un Livret A avec la coquette somme de 10.000 euros, histoire de disposer d'un pécule pourn faire face aux coups durs et aux dépenses imprévues.

Epargne en début de mois, retrait en fin de mois, un mauvais calcul

Volontaire, il s'applique à effectuer un versement programmé de 500 euros le 1er de chaque mois. Mais dépensier, c'est toujours la même rengaine, de janvier à décembre : il retire cet argent le 30 pour joindre les deux bouts en attendant son prochain salaire et combler son petit découvert habituel. Même en février, il n'est pas parvenu à épargner après son séjour au ski.

Résultat des courses ? Il n'a pas réussi à mettre un euro de côté entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Pourtant, en moyenne, son Livret A était doté de 10.458,90 euros, son compte d'épargne ayant été bien plus souvent doté de 10.500 euros que de 10.000 euros. Martin espère au moins que sa persévérance à épargner en début de mois sera payante. Il se trompe !

Taux d'intérêt effectif de 0,72%

En cédant à la tentation d'achats d'impulsion à la fin de chaque mois après avoir soigneusement mis de côté quatre semaines plus tôt, il n'a fait travailler son argent que sur la base de son capital initial : c'est sur sa mise de départ de 10.000 euros que le taux d'intérêt de 0,75% est calculé par sa banque. Conséquence, son épargne ne lui a en fait rapporté que 0,72% (75 euros d'intérêts crédités au 31 décembre 2016 sur 10.458,90 euros d'encours moyen annuel).

Pourquoi ? Parce que le taux de rémunération . C'est la conséquence du calcul des intérêts par quinzaine applicable au Livret A.

Article R221-4 du Code monétaire et financier :
« L'intérêt servi aux déposants part du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Il cesse de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du remboursement. Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt acquis s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêts. »

Calcul de l'intérêt du Livret A par quinzaine

Pour être générateur d'intérêts, un dépôt doit rester sur le compte durant une quinzaine complète, soit du 1er au 15 de chaque mois, ou du 15 à la fin du mois. Sans cela, point de rémunération. C'est ce qui est arrivé à Martin : son dépôt mensuel de 500 euros ne pouvait théoriquement produire d'intérêts qu'à partir du 16. Mais comme il a fait un retrait du même montant le 30 de chaque mois, les compteurs étaient systématiquement remis à zéro. La banque a alors calculé les intérêts sur une base de 10.000 euros.

Lot de consolation : Martin peut se dire qu'il n'a perdu qu'un peu plus de 3 euros d'intérêts annuels, correspondant au manque à gagner sur les 500 euros qui n'ont pas produit de rémunération. Il oublie peut-être ici que cette somme ne tient pas compte des agios sur son compte courant, sachant que les découverts bancaires coutent 10% en moyenne en France...

Note de l'auteur : ce cas pratique a été inventé pour effectuer la démonstration selon laquelle l'épargne déposée sur un Livret A peut rapporter moins de 0,75% par an.

A lire également au sujet du taux du Livret A
- Historique du taux du Livret A (en moyenne annuelle)
- Livret A : taux, plafond, intérêts, fiscalité, l’essentiel à savoir


 

Réseaux Sociaux