Présidentielles 2012 : Paris Europlace milite pour l’épargne à long terme


Paris Europlace s'insère dans débat politique à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle. L'association regroupant les professionnels de la finance a publié un livre blanc contenant 20 propositions sur cinq grands thèmes : l'investissement de long terme, le financement des entreprises, le rôle des banques dans le financement de l'économie et accélérer l'action européenne et internationale. Quelles propositions concernent les finances personnelles ?

placement, bourse, presidentielles, europlace

Epargne à long terme

Du côté de l’épargne, Paris Europlace suggère du futur président de la République de consolider, en phase de difficultés économiques, les encours existants de l’épargne longue, en particulier ceux de l’assurance-vie, de l’épargne salariale et du plan épargne en actions (PEA). Elle désire aussi faire bénéficier l’épargne à risque, et notamment l’épargne investie en actions, de la « clause de l’épargne la plus favorisée fiscalement ».

Cette extension de l’épargne à long terme passe également par le développement des contrats de retraite collectifs d’entreprises, notamment le PERCO, et les produits de protection contre les risques, comme les produits dédiés à la préparation de la retraite et à la perte d’autonomie. L’association souhaite que soit instituée une stabilité fiscale et sociale pour l’épargne de long terme et encourager les particuliers à développer leur épargne moyenne ou longue.

Financement des entreprises

Pour améliorer le financement les entreprises, Paris Europlace souhaite relancer le capital-investissement, en améliorant les levées de capitaux des fonds communs de placement à risque (FCPR) et en reconduisant les dispositifs spécifiques des fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) et des fonds d’investissement proximité (FIP). Ces dispositifs arrivent à échéance à la fin de l’année 2012. Selon les chiffres de l’année 2011 de l’Afic, les particuliers se détournent fortement de ce type de produits d’investissement.

Développer la finance durable

Dans le cadre de la Charte Investissement Responsable de la place de Paris, l’association préconise l’accélération des actions en matière de finance durable des différentes catégories d’acteurs (des entreprises, des banques, des assurances, des entreprises d’investissement, des sociétés de gestion et des investisseurs institutionnels). Elle entend par finance durable : investissement responsable, finance solidaire, « social business », finance environnementale, dans le cadre de la Charte Investissement Responsable de la place de Paris. Elle recommande également l’élaboration d’une étude sur la mise en place de fonds d’investissement dédiés pour accompagner les projets de finance solidaire, « social business », finance environnementale, conversion écologique et énergétique. Selon elle, cette mise en avant de la finance durable nécessite quelques aménagements réglementaires et fiscaux.

Paris Europlace rassemble des acteurs de la Place financière de Paris tels que des grandes entreprises cotées et PME, des investisseurs, des banques et des intermédiaires financiers, des avocats, des experts, des comptables ou encore des sociétés de conseil.